Skip to content

Télétravail : minimum 3 jours par semaine, chaque semaine

Le télétravail en « mode hybride » a été implanté de manière différente d’un secteur à l’autre au cours des derniers mois. Certains gestionnaires exigent assez peu de présences au bureau, alors que d’autres tiennent à une ou même à deux journées de présentiel pour tous.

Avec l’aide de vos délégués syndicaux, nous observons ce qui se passe dans chaque secteur et continuons à défendre l’adoption de directives souples dans tous les secteurs. Personne n’a intérêt, s’il ne le souhaite pas, à venir au bureau pour faire de la rédaction ou des réunions Teams. Le nombre de jours de télétravail et de présence devrait varier en fonction des tâches du moment.

Il reste que pour le moment, la lettre d’entente sur le télétravail prévoit que pour les postes qui sont admissibles au télétravail, « le télétravail sera d’un minimum de trois jours par semaine selon les critères établis dans la présente entente, sauf exceptions prévues à la présente. » Essentiellement, seuls des besoins opérationnels concrets et spécifiques peuvent justifier les exceptions à ce minimum.

Donc même lors de semaines comportant un jour férié, comme c’est le cas lors des deux prochaines semaines, vous devriez avoir accès à un minimum de 3 jours de télétravail. Une directive contraire de votre gestionnaire devrait être justifiée par un besoin opérationnel concret, puisqu’il s’agirait d’une exception aux principes directeurs de l’entente.

Bon début d’été!