Skip to content

Énoncé d'équité

L'équité est une valeur intrinsèque du SEPB-Québec

En novembre 2024, lors de son 7e congrès triennal, les personnes déléguées du SEPB-Québec ont adopté une résolution qui venait souligner notre engagement en matière d’équité. Voici l’énoncé d’équité tel qu’adopté. 

« La solidarité syndicale est fondée sur l’égalité de toutes et tous, le respect mutuel, la coopération et la compréhension. En tant que syndicalistes, nous ne devrions ni excuser, ni tolérer un comportement qui mine la dignité ou l’amour-propre de quelque personne que ce soit ou des gestes et des discours qui créent un climat intimidant, hostile ou offensant. Ceux-ci nous divisent et nous affaiblissent.

Le SEPB-Québec énonce que toute personne a droit à un environnement exempt de discrimination pour des raisons de race, de couleur, de sexe, de grossesse, d’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, d’état civil, d’âge sauf dans les mesures prévues par la loi, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale, ou de handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Dans le cadre des activités syndicales, les membres, le personnel et les personnes élues, ainsi que les politiques et pratiques syndicales, doivent à tout moment refléter notre engagement en faveur du respect des personnes, de leur égalité et de l’absence de discrimination. »

Cet énoncé d’équité doit être diffusé, avec les moyens jugés pertinents, à tous les événements récurrents et/ou statutaires du SEPB-Québec (fins de semaine de formation, formation, comités, congrès, conseil québécois, etc).

Le SEPB-Québec recommande aux sections locales la diffusion de l’énoncé d’équité lors de leurs propres activités.

*Vous pouvez aussi présenter l’énoncé d’équité en format vidéo qui est disponible ci-dessous. 

Énoncé d'équité en format vidéo