Skip to content

Équipe

Le SEPB-Québec,
une équipe professionnelle
et aguerrie

Au SEPB-Québec, nous sommes fiers de la qualité professionnelle de nos services et de la disponibilité de nos ressources qui répondent en tout temps aux besoins exprimés. Afin de maintenir ces qualités essentielles de nos services, nous avons une équipe aguerrie et dévouée au mouvement syndical.

Des conseillères et conseillers dotés d’une solide expérience et d’une formation de haut niveau vous aident dans la négociation et l’application de la convention collective, l’arbitrage de griefs et assurent d’autres services professionnels liés à la défense de vos droits.
Le service du contentieux compte sur la compétence d’avocates et d’avocats expérimentés pour vous conseiller et vous représenter.

Nos employées et employés du service administratif soutiennent nos équipes de travail et assurent le suivi quotidien des opérations du syndicat.

Le personnel du SEPB-Québec

Pierrick
Choinière-Lapointe

Directeur exécutif

josée
Detroz

Directrice exécutive adjointe

Andréanne
Lemay

Directrice exécutive adjointe

Pierrick Choinière-Lapointe est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2007. Il détient également une maîtrise en droit international de l’UQÀM. Pierrick a pratiqué le droit du travail à titre de conseiller syndical et responsable des affaires juridiques pendant près de quinze (15) ans au SEPB-Québec. Il a négocié de nombreuses conventions collectives, et ce, dans tous les secteurs (privé, parapublic et public). Il a gravi tous les échelons de l’organisation et agit maintenant à titre de directeur exécutif et de vice-président au Bureau de la FTQ.
Josée Detroz est technicienne juridique de formation et détient également un certificat en droit. Pendant plus de trente (30) ans, elle a fait des représentations devant les tribunaux administratifs et plus particulièrement en santé et sécurité. Elle a également négocié plusieurs conventions collectives dans différents secteurs. Elle est au SEPB depuis 2003 à titre de conseillère et depuis 2016 comme directrice adjointe.
Andréanne Lemay détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et a complété un diplôme de 2e cycle en prévention et règlement de différends à l’Université de Sherbrooke. Elle agit comme porte-parole dans les négociations de conventions collectives et dans la représentation des membres au niveau des relations de travail. Elle est au SEPB depuis 2008 à titre de conseillère et depuis 2019 comme directrice adjointe.
Bureau de Montréal
KATHLEEN B. BOURGAULT

Responsable des affaires juridiques

CAROLINE DUVAL

Avocate et conseillère syndicale

HELENA P. OLIVEIRA

Avocate et conseillère syndicale

Kathleen Bertrand-Bourgault est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1997. Elle représente les personnes salariées devant les tribunaux administratifs et judiciaires et agit comme personne-ressource conseil auprès des personnes salariées ainsi qu’auprès des sections locales. Elle a pratiqué à titre de conseillère syndicale pendant plus de vingt-quatre (24) ans dans les secteurs privés et publics au SEPB-Québec. Au fil des années, elle a développé une expertise pointue en avantages sociaux et régimes de retraite.
 
Caroline Duval a été admise au Barreau du Québec en 1999 après avoir complété un baccalauréat en droit. Elle pratique le droit du travail depuis plus de vingt (20) ans. Elle a œuvré à la défense des droits des travailleur-euses de la santé au sein d’autres organisations syndicales avant de joindre les rangs du SEPB-Québec en mars 2014. Caroline conseille les syndicats en matière de relations de travail et agit comme porte-parole lors de la négociation de leurs conventions collectives. Elle effectue également les représentations devant les divers tribunaux administratifs.
Helena P. Oliveira est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1998. Au cours des 25 dernières années, elle a représenté des personnes salariées et syndicats devant les tribunaux administratifs et judiciaires, provinciaux ou fédéraux, en matière de droit du travail, santé et sécurité du travail ou assurance-emploi. Elle a également pratiqué en droit du travail au sein d’un cabinet d’avocats représentant exclusivement des travailleurs.es et syndicats. Elle a également milité pour le Mouvement Action-Chômage, où elle plaidait, bénévolement, pour des chômeurs devant les tribunaux administratifs compétents.
PIERRE-LOUIS FORTIN-LEGRIS

Avocat et conseiller syndical

JULIEN GAGNÉ

Avocat et conseiller syndical

AUDE VAUGEOIS

Avocate et conseillère syndicale

Pierre-Louis Fortin-Legris est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2004. Après quelques années de pratique en droit social à Montréal, il s’est joint au mouvement syndical pour participer à la construction du régime syndical des travailleurs et travailleuses atypiques et précaires des ressources de type familial. Il a également représenté des groupes des secteurs privé et parapublic. Depuis une vingtaine d’années, il s’implique au sein de conseils d’administration de plusieurs organismes communautaires et est présentement administrateur de la Ligue des droits et libertés.
 
Membre du Barreau du Québec depuis 2019, Julien Gagné est d’abord syndicaliste de cœur et de tête. Il commence son parcours syndical en tant que caissier au siège social d’Archambault, alors qu’il participe au processus de syndicalisation de son lieu de travail en 2013. Il a négocié plusieurs conventions collectives dans le secteur privé et il a une bonne expérience en relations de travail dans le secteur public.
Aude Vaugeois est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2017. Elle est conseillère syndicale au SEPB-Québec depuis 2018. Elle représente les membres du SEPB-Québec devant différents types de tribunaux administratifs, principalement au tribunal administratif du travail pour des questions d’application du Code du travail ou de Santé et sécurité au travail. Aude négocie aussi régulièrement des conventions collectives, principalement dans le secteur privé.
JEAN-SÉBASTIEN SCHETAGNE

Conseiller syndical

DONA-LISA DANIES

Conseillère syndicale

ALEX DESROCHERS

Conseiller syndical

Jean-Sébastien Schetagne détient un baccalauréat en relations industrielles et un diplôme en droit des affaires. Il est tombé dans la marmite de l’implication syndicale en 2005. Il a participé à plusieurs campagnes de syndicalisation à travers le Québec. Jean-Sébastien a été procureur et agent de santé et sécurité au travail pour l’AFPC à Montréal, Québec et Ottawa. Depuis 2015, il travaille au SEPB-Québec où il met en œuvre sa polyvalence au service du syndicat et des membres qu’il représente, entre autres, en matière de mobilisation.
Dona-Lisa Danies est licenciée en droit de la Faculté de droit et des sciences économiques d’Haïti. Elle détient une maîtrise en droit LL.M de l’université Georgetown (1987). Elle agit à titre de conseillère syndicale depuis 2015 et s’est jointe au SEPB-Québec en 2019. À ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec les associations syndicales pour la préparation, la rédaction et la négociation de leurs conventions collectives, ententes ou autres dossiers relatifs aux conditions de travail de leurs membres, elle fournit un soutien technique dans les relations de travail, pour les litiges ou griefs ainsi que dans les dossiers SST.
Alex Desrochers détient une maîtrise en géographie. Alex travaille en recrutement syndical depuis 2010. D’abord avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et depuis 2014 au sein du SEPB. Il bénéficie d’une solide expérience dans la syndicalisation d’emplois professionnels. Son sens de l’analyse et son approche méthodique font de lui un actif important du SEPB.
MARIE-CLAUDE ÉTHIER

Conseillère syndicale

PIERRE GÉRIN-ROZE

Conseiller syndical

KARINE GIRARD

Conseillère syndicale

Marie-Claude Éthier détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en gestion des ressources humaines. Elle s’est impliquée pendant plus de dix-sept (17) ans dans le secteur scolaire comme représentante du personnel de soutien à différents niveaux, soit à titre de déléguée syndicale, de directrice de l’exécutif et de vice-présidente de la section locale 578, ainsi qu’à titre de présidente du CNSS (Conseil National du Soutien Scolaire). De plus, elle a été représentante du personnel de soutien scolaire aux tables de négociation des deux dernières négociations du secteur public.
Technicien en éducation spécialisé de formation, Pierre Gérin-Roze s’est rapidement impliqué syndicalement. Après plusieurs années de militantisme et de lutte syndicale, Pierre est devenu conseiller syndical au SEPB-Québec. Il est un négociateur redoutable et il a à cœur le respect des droits des membres. Pierre a négocié plusieurs conventions collectives, et ce, dans tous les secteurs (privé, parapublic et public).
Karine Girard est juriste de formation. En plus de détenir un baccalauréat en droit, elle détient également un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires de l’UQÀM. Karine évolue dans le monde syndical depuis 2009. Elle a débuté à titre de militante syndicale au SEPB-579 et, depuis 2019, elle occupe un poste de conseillère syndicale au SEPB-Québec. Elle a négocié plusieurs conventions collectives, et ce, tant dans le secteur privé que parapublic et elle s’occupe des relations de travail d’une quinzaine de groupes dont, principalement, des caisses Desjardins, des employeurs syndicaux et de la Régie de l’énergie.
DANY HARVEY

Conseiller syndical

MARC-ANDRÉ MORIN

Conseiller syndical

DAVE PARENT

Conseiller aux communications

Politologue de formation, Dany Harvey est issu du militantisme étudiant et des luttes sociales des années 90. Au début des années 2000, il a été un important rouage de l’AFPC dans le mouvement de syndicalisation des auxiliaires de recherche dans les universités. En 2011 il a organisé son milieu de travail dans l’entretien ménager et il est devenu président de son unité UES 800. Étant proche du conseil régional FTQ de Québec et Chaudière-Appalaches il en devient président en 2019. Dany Harvey est un syndicaliste passionné, tirant son énergie de l’action concrète et de la force du groupe.
Marc-André Morin détient un Diplôme d’études supérieures spécialisé en Relations industrielles (DESS). Il gravite dans le monde syndical depuis près de vingt (20) ans. Il a occupé divers postes au sein de la section locale SEPB-579, notamment comme négociateur pour le Comité national du soutien scolaire (CNSS) du SEPB, dans la cadre des négociations du secteur public 2014-2016. Depuis septembre 2016, il agit à titre de conseiller au SEPB-Québec. Son rôle est de négocier les conventions collectives et d’exercer un rôle-conseil auprès de certaines unités syndicales.
Dave Parent est journaliste de formation. Il a œuvré pendant vingt-cinq (25) ans comme journaliste, chef d’antenne, chef de pupitre, producteur et directeur de l’information tant à la télévision, à la radio que dans des médias écrits. Dave est conseiller aux communications dans le milieu syndical depuis 2015 et au SEPB-Québec depuis 2019. Il met sa polyvalence et sa grande connaissance des communications au service de tous les syndicats affiliés au SEPB en plus de participer à plusieurs projets FTQ.
STÉPHANE PERRON TREMBLAY

Avocat et conseiller syndical

Stéphane Perron Tremblay détient un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi qu’un baccalauréat en droit. Il est membre du Barreau du Québec depuis septembre 2018. Avant d’intégrer le SEPB-Québec, il a occupé les fonctions de conseiller juridique et d’enquêteur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), où il a eu l’occasion de représenter des parties auprès d’instances administrative ou judiciaire, rédiger des procédures et des avis juridiques, de même qu’enquêter sur plusieurs plaintes de discrimination ou de harcèlement discriminatoire.
Bureau de Rimouski
LIZON DUFOUR

Conseillère syndicale

Lizon Dufour détient un baccalauréat en administration et un certificat de premier cycle en sciences de l’éducation de l’UQAR. Lizon est une militante fidèle au SEPB depuis plus de vingt-cinq (25) ans. Elle travaille à titre de conseillère syndicale depuis plus de dix (10) ans au bureau du SEPB-Québec à Rimouski dans le Bas-St-Laurent. Lizon représente majoritairement des personnes salariées chez différents employeurs du Mouvement Desjardins.