Skip to content

Semaine productive pour le SEPB 610 au congrès de la FTQ

Le 33e congrès de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) se tenait du 16 au 19 janvier derniers sur le thème La FTQ aux devants : l’avenir du syndicalisme. La délégation du SEPB 610 n’a pas chômé pendant ces quatre jours et l’influence de notre section locale s’est fait sentir dans plusieurs des résolutions adoptées.

La Déclaration de politique sur la pandémie de COVID-19 adoptée par les 1200 personnes déléguées réclame notamment que les lois du travail soient adaptées à la nouvelle réalité du télétravail, en exigeant notamment :

  • D’obliger la négociation du télétravail;
  • D’adapter les dispositions anti-briseurs de grève à ce nouveau contexte;
  • Que le télétravail soit volontaire et réversible;
  • Que les frais et équipements nécessaires au télétravail soient à la charge de l’employeur;
  • Un droit à la déconnexion;
  • Un véritable droit de refus d’effectuer des heures supplémentaires.

Ce sont notamment les préoccupations issues de notre propre négociation de lettre d’entente sur le télétravail, que nous avons portées au sein de la FTQ depuis près de 3 ans, qui ont mené à l’adoption de ces importants principes par le congrès de la Fédération.

 

Le financement du transport collectif, un enjeu de société

Le congrès a aussi adopté une importante résolution exigeant que la FTQ réclame des gouvernements un meilleur financement du transport collectif à Montréal et partout au Québec. Un texte qui avait été déposé par le SEPB 610, mais également par plusieurs syndicats de la STM, d’autres sociétés de transport et de manufacturiers (ex : travailleurs et travailleuses de NovaBus).

En plus de contenir une série de revendications précises, la résolution demande à la FTQ qu’elle « organise, en partenariat avec la société civile, un Forum national sur l’avenir, le développement et le financement du transport collectif public au Québec. »

 

 

Le congrès s’est conclu par l’élection de Magali Picard, première femme et première autochtone à accéder à la présidence de la FTQ. À voir : l’entrevue qu’elle a donnée à l’émission 24-60 à sa sortie du congrès, le 19 janvier.