Skip to content

Réponses à vos questions sur les augmentations de juillet 2025

La paye du 17 juillet comprenait la progression dans l’échelle salariale pour les professionnel.le.s qui n’étaient pas au maximum de leur échelle, ainsi que le versement du forfaitaire PRPI.

 

Voici un récapitulatif de ce qui devrait vous avoir été versé.

  • Progression dans l’échelle salariale, selon votre note PRPI 2024 (jusqu’à concurrence du maximum de l’échelle) :
    • Dépassé : 4%
    • Atteint : 3%
    • Atteint partiellement : 2%
    • Non atteint : 0%
  • Versement du forfaitaire PRPI, selon votre note PRPI 2024 (pourcentage du salaire de base) :
    • Dépassé : Jusqu’à 1% (si l’employé a atteint le maximum de son échelle)
    • Atteint : 0,5%
    • Atteint partiellement ou Non atteint : 0%

 

Et l’indexation annuelle?

Notre convention actuelle est échue depuis le 5 janvier dernier. Elle ne prévoit donc pas d’indexation annuelle des échelles salariales pour 2025. Celle-ci doit être négociée dans la prochaine convention collective et prévoir un versement rétroactif. Le pourcentage et les modalités convenues feront partie d’un éventuel projet de convention qui vous sera soumis pour vote, à la fin de la négociation.

 

J’ai un poste de professionnel syndiqué depuis moins d’un an et j’ai reçu une progression salariale inférieure à 3%. Pourquoi?

Pour les employé.e.s dans leur première année de service comme professionnel.le.s, et dont le rendement est jugé « satisfaisant », la convention prévoit une progression dans l’échelle salariale de 3%, jusqu’à concurrence du maximum de l’échelle.

Toutefois, la STM réduit ce taux au prorata de la durée de l’emploi depuis la dernière augmentation annuelle. Cette mesure pénalisante n’est pas prévue à la convention collective et le syndicat est toujours en litige avec la STM devant les tribunaux pour qu’elle cesse cette pratique et qu’elle compense les employés lésés.

Un dossier plus complexe qu’il n’y paraît et qui touche des centaines de professionnel.le.s.

 

Autres situations d’exception

Si vous avez été absent.e plusieurs mois en 2024 ou si vous avez changé de poste, il est possible que votre situation soit différente. Prenez le temps de bien vérifier ce qui vous a été versé. N’hésitez pas à questionner votre gestionnaire au besoin. Et en cas de problème, contactez-nous!

 

SEPB 610