Skip to content

Changer de syndicat au Québec : c’est possible !

Vous êtes syndiqué·e, mais votre syndicat actuel ne répond plus à vos besoins, ni à ceux de vos collègues? Sachez qu’il est possible de changer de syndicat au Québec. Le SEPB-Québec, qui regroupe 15 000 employés et employées de bureau répartis dans 11 sections locales, pourrait être le bon choix pour vous et vos collègues. Si c’est votre volonté, le SEPB s’engage à vous soutenir, vous défendre et vous guider tout au long de cette transition.

 

Pourquoi changer de syndicat?

Beaucoup de travailleurs et travailleuses pensent qu’ils sont prisonniers de leur syndicat, mais la pluralité syndicale existe au Québec. Quand le service, la négociation ou l’écoute ne sont plus au rendez-vous, il est normal de vouloir se tourner vers une organisation qui comprend réellement vos enjeux au travail et qui défend vos droits collectifs. À notre avis, la syndicalisation demeure la meilleure option pour les employé-e-s. Le SEPB-Québec, membre du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB) depuis 1933, a pour mission l’étude, la sauvegarde et le développement des intérêts sociaux, culturels, éducatifs et économiques de ses membres, notamment par la négociation de conventions collectives avantageuses.

 

Changer de syndicat au Québec : un processus encadré

Contrairement à une idée reçue, changer de syndicat ne rime pas avec parcours du combattant. Voici les principales étapes pour rejoindre un syndicat qui prend réellement en compte vos besoins, tel que le SEPB-Québec :

 

  1. Vérifiez le bon moment pour agir

Il existe des périodes précises pendant lesquelles il est possible de lancer une démarche pour changer de syndicat généralement autour de l’échéance de votre convention collective.

Il est conseillé de vérifier la durée et la date d’expiration de votre convention collective, et de demander conseil à une ou un représentant syndical de SEPB-Québec.

 

  1. Informez-vous et consultez

Avant toute décision, vous pouvez discuter avec des conseillères et conseillers syndicaux pour mieux comprendre les enjeux et poser vos questions. Explorez d’autres syndicats pour trouver une organisation mieux alignée à vos valeurs et vos besoins.

 

  1. Rassemblez l’appui nécessaire

Pour qu’un nouveau syndicat soit accrédité, il faut obtenir des cartes d’adhésion signées par plus de 50% des collègues de l’unité de négociation que vous souhaitez représenter. Le SEPB-Québec va vous soutenir dans cette mobilisation en toute confidentialité.

 

  1. Déposez une demande d’accréditation

Après la collecte des cartes, le nouveau syndicat présente une demande d’accréditation au Tribunal administratif du travail. Il se peut qu’un vote soit organisé pour que chaque personne s’exprime de façon confidentielle sur le changement de syndicat.

 

  1. Négociez votre nouvelle convention collective

Une fois la requête acceptée, le SEPB-Québec négociera pour vous une convention collective qui répond à vos besoins. Tout au long du processus, le SEPB-Québec assure la protection de vos droits et le maintien des avantages sociaux, tout en luttant contre le favoritisme et en favorisant l’équité salariale.

 

Les avantages de choisir le SEPB-Québec

En rejoignant SEPB-Québec, vous bénéficiez de la force d’un syndicat qui valorise la diversité, encourage la formation continue, s’engage pour la reconnaissance du travail et la promotion de l’équité salariale et l’accès à l’égalité des femmes. Vous n’êtes jamais seul : le SEPB-Québec vous offre une équipe dédiée à votre défense, un soutien personnalisé et une expertise reconnue.

 

SEPB-Québec : votre allié à chaque étape

Changer de syndicat est plus simple qu’on le pense, à condition d’être bien informé et accompagné. Le SEPB-Québec vous offre une transition sans tracas et vous protège, du premier contact à la signature de votre nouvelle convention collective. Toujours à l’écoute, l’équipe SEPB-Québec travaille à promouvoir des conditions de vie justes pour toutes et tous.

 

N’attendez plus pour faire le choix qui transformera votre quotidien professionnel. Contactez SEPB-Québec dès aujourd’hui et offrez-vous une représentation syndicale adaptée à vos besoins! Le SEPB-Québec, c’est la garantie d’une défense solide de l’équité salariale, de l’accès à l’égalité des femmes et de l’amélioration continue des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs.