Skip to content

Maryève Boyer: faire pousser la voix des femmes

Bonjour à toutes et tous!

Je me tiens devant vous aujourd’hui avec la même conviction qu’il y a trois ans : celle que les femmes ont leur place, leur voix et leur pouvoir au sein de la FTQ.

C’est donc avec honneur et humilité que je me porte à nouveau candidate au poste de Vice-Présidente représentant les femmes au Bureau de Direction de la FTQ.

Depuis 15 ans, je milite au SEPB 573. Je suis une travailleuse, une négociatrice, une représentante, une femme engagée. Mon parcours est celui de milliers d’autres femmes qui se battent chaque jour pour des conditions de travail dignes, pour la reconnaissance, pour l’équité.

Mon intérêt pour les causes syndicales et sociales m’a amenée à participer et à m’impliquer dans les différentes instances du SEPB-Québec et, aussi, au Conseil Régional FTQ Montréal Métropolitain (CRFTQMM). J’ai l’honneur de représenter les femmes à l’exécutif du SEPB-Québec pour un second mandat, et d’agir comme Vice-présidente représentant le Québec au sein du syndicat national COPE-SEPB.

En 2023, vous m’avez fait confiance. Ensemble, nous avons écrit une page d’histoire: une femme à la présidence de la FTQ, et moi, l’une des deux premières femmes racisées à siéger au Bureau de direction. Ce n’est pas un symbole — c’est une responsabilité!

Et je l’ai prise à cœur!

J’ai porté vos voix, vos luttes, vos espoirs. J’ai parlé pour celles qui n’ont pas de micro, pour celles qu’on oublie, pour celles qu’on sous-estime. Nous avons dénoncé la précarité, revendiqué des changements, interpellé les décideurs.

Mais le combat est loin d’être terminé.

 

Mes principaux objectifs pour ce second mandat demeurent clairs et essentiels :

  • Représenter les femmes, les écouter et rester en contact avec elles;
  • Défendre leurs droits et améliorer l’accès à l’avortement et la santé;
  • Lutter concrètement contre la violence faite aux femmes et aux filles en soutenant les initiatives dans nos milieux locales et citoyenne;
  • Valoriser les emplois majoritairement féminins et reconnaître le travail invisible et atypique des femmes;
  • Promouvoir la justice économique et renforcer la littéracie économique des femmes;
  • Favoriser l’éducation populaire sur les enjeux féministes en mobilisant aussi les hommes comme alliés
  • Porter les revendications des femmes auprès du législateur afin que la FTQ soit le contre-pouvoir fort dont nous avons toutes et tous besoin.

Les droits humains au cœur de mes engagements

En tant que personne racisée, je suis également interpelée par les questions touchant le racisme, la situation des personnes migrantes et les droits humains fondamentaux.

Je crois à une société progressiste, bienveillante et inclusive. Face à la montée du fascisme et à la fragilité de nos démocraties représentatives, il y a urgence d’agir! Le combat à mener sera déterminant pour l’avenir de nos enfants !

Je suis prête à relever tous les défis qui m’attendent au cours de ce second mandat et faire entendre la voix des femmes, leurs revendications, leurs réalités et leurs accomplissements au bureau de direction de la FTQ et partout ailleurs où il le faudra!

Je vous demande donc, une fois de plus, votre appui pour poursuivre ce travail.

Merci de votre confiance. Merci de votre solidarité.

Maryève Boyer

" Je connais très peu de personne aussi impliquée et aussi dédiée que Maryève aux causes qui lui tiennent à coeur. Maryève est féministe dans son ADN, elle défend la cause des femmes avec ardeur et conviction sans compter les heures. Elle est profondément humaine, c'est ce qui fait d'elle la meilleure candidate pour mener à bien la défense des droits des femmes au sein de la FTQ. "

Vidéo de présentation de Maryève

Une campagne électorale verte pour Maryève

Dans le cadre du 34e congrès de la FTQ, Maryève Boyer brigue un deuxième mandat à la vice-présidence, représentant femmes, au bureau de la direction.

Les articles promotionnels remis aux électeurs par Maryève sont entièrement verts. En fait, ils sont fait de semences. Vous pouvez les mettre en pot, dans la terre et une plante poussera.

C’est d’ailleurs sous le thème: Faire pousser la voix des femmes que Maryève entame sa réélection.

De cette façon, la campagne de Maryève Boyer prend racine dans nos valeurs de justice, d’égalité et de solidarité. 

Ensemble, faisons germer un avenir plus équitable et faisons fleurir la voix des femmes!

Votez Maryève Boyer. Merci ce votre appui.