Alors que la réorganisation vers une STM plus humaine en pousse plusieurs d’entre nous vers l’épuisement professionnel, les besoins pour des ressources en soutien psychologique se font de plus en plus importants.
Le Programme d’aide aux employés (PAE) offert par la STM est sous la responsabilité, depuis le début de l’année, de la firme Dialogue.
Plusieurs personnes qui ont essayé de faire appel à leurs services récemment déplorent qu’il est beaucoup plus long et compliqué qu’avant d’avoir accès aux ressources promises. Plusieurs étapes administratives seraient demandées, notamment télécharger une application, s’ouvrir un compte, rappeler une deuxième fois, etc.
La STM promet depuis de nombreuses années l’accès gratuit, annuellement, à 7 séances d’une heure en soutien psychologique pour chaque employé et membre de sa famille. Or, certains employés se seraient fait dire par Dialogue qu’ils sont limités à une séance de 50 minutes + 7 séances de 30 minutes.
La STM nous dit être au courant des problèmes et être encore en « rodage » avec le nouveau fournisseur. On l’inviterait donc à utiliser tous les leviers à sa disposition pour contraindre Dialogue à respecter l’offre de service entendue.
La santé psychologique doit être une priorité à la STM, plus que sur papier.
Les délégués sociaux du SEPB 610
En attendant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel en toute confidentialité à un membre de notre équipe de délégués sociaux, formés pour soutenir leurs collègues qui vivent des situations difficiles au travail ou dans leur vie personnelle et les diriger vers des ressources spécialisées et de confiance.
Nathalie Chamberland, Claire Dufour, Isabelle Hénault, Yannick Rochefort, Maria del Pilar Sarmiento Hernandez, Yanick Thibault et Pierre-Luc Tremblay ont tous et toutes suivi cette formation. Vous pouvez communiquer avec l’un d’eux par courriel ou Teams.
SEPB 610