Skip to content

Le Mouvement Desjardins abandonne les régions

Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région dénoncent le Mouvement Desjardins qui a annoncé la fermeture de ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-parole, c’est clair, le Mouvement Desjardins est en train d’abandonner les régions et sa population.

Dans son premier rapport trimestriel de 2024, Desjardins se vante d’être le plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, il souligne sa bonne performance avec des excédents avant ristournes aux membres de 855 millions de dollars. On y retrouve aussi la déclaration suivante du président et chef de la direction Guy Cormier : « (nous sommes) fiers de nos résultats et des efforts déployés par la grande équipe du Mouvement. Notre solidité financière nous permet de répondre proactivement aux besoins de nos membres et clients et à ceux des communautés. » Ironique puisqu’ en même temps, Desjardins ferme des comptoirs en région, privant la population de services financiers et de proximité.

« Le Mouvement Desjardins doit revenir à la raison. Ses dirigeants doivent entamer un dialogue social avec celles et ceux qui ont bâti ce mouvement et se rappeler les raisons pour lesquelles le fondateur Alphonse Desjardins a créé les Caisses populaires. Comme décrit sur son site Web officiel : “Chez Desjardins, nous considérons l’argent comme un moyen qui favorise l’autonomie et le développement des personnes et des collectivités. L’intérêt de nos membres et clients est au cœur de toutes nos actions”. Les dirigeants dans leurs grands bureaux de Montréal et de Lévis doivent reconnecter avec les Québécois et Québécoises », déclarent les représentants de la société civile.

« Il est impensable de mettre la clé dans la porte d’une dizaine de centres de service de la région, que ce soit pour les commerçants ou les membres du Mouvement Desjardins de la région, dont plusieurs sont des personnes âgées, alors que déjà trop de villages n’ont plus d’accès aux services de Desjardins. Le gros bon sens doit faire surface », concluent les porte-paroles.

Les municipalités dont les centres de services seront fermés d’ici juin sont Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint-Fabien, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Clément, Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Épiphane, Saint-Modeste et Saint-Arsène, alors que les services seront réduits à Notre-Dame-du-Lac et Sainte-Luce.