Skip to content

Le congé pour obligations familiales : un atout unique de la convention collective des professionnels

Si vous êtes touché.e par la grève dans les écoles du Québec, vous avez peut-être reçu des directives de votre gestionnaire sur la manière de concilier votre temps de travail avec vos obligations familiales.

Il semblerait que certaines équipes de professionnels aient reçu comme information que chacun était limité à deux jours d’absence rémunéré pour obligations familiales, après quoi vous n’aviez pas le choix d’utiliser votre temps cumulé ou vos vacances si vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison de vos obligations familiales. Ce n’est pas exact.

 

Voici ce à quoi vous avez droit.

Contrairement à d’autres groupes d’employés à la STM, les professionnels n’ont pas de banque de congé prédéterminée qu’ils se font payer en fin d’année s’ils ne l’ont pas utilisée au complet. En revanche, nous avons accès à certains types de congé rémunéré, au besoin. Le congé pour obligations familiales en fait partie.

Un professionnel a droit à un congé rémunéré « lorsque sa présence est nécessaire en raison de circonstances imprévisibles ou hors de son contrôle ». Toutefois, « l’employé devra avoir pris tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assumer autrement ces obligations et pour limiter la durée du congé. » (art. 613.01 m)

Concrètement, dans le contexte actuel, qui est pour le parent une situation « hors de son contrôle », vous devez prendre « tous les moyens raisonnables » pour maintenir votre présence au travail (partager la garde avec l’autre parent, grands-parents, amis, aménager votre horaire dans la mesure du possible, etc.). Malgré ces efforts, s’il y a des moments où vous ne pouvez vraiment pas compléter votre journée de travail ou honorer vos obligations professionnelles (ex : présence à une rencontre), vous avez droit à un congé rémunéré pour la durée de cette absence.

Il n’y a pas de limite de 2 jours. La seule limite est de déployer « tous les moyens raisonnables » pour y avoir recours le moins possible.

 

Un bénéfice durement négocié

Le maintien de cette disposition est un gain important de la dernière négociation en 2018 et celle-ci révèle son utilité particulièrement dans un contexte comme celui-ci.

Si vous avez de la difficulté à faire accepter par votre gestionnaire votre utilisation de ce congé, contactez-nous. Chaque situation personnelle est différente et un terrain d’entente devrait pouvoir être trouvé pour chacun.

La plupart des professionnels ne l’utiliseront probablement pas, mais ceux et celles qui en ont besoin doivent y avoir accès.

 

SEPB 610