Skip to content

Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Le comité équité du SEPB-Québec souligne le mois de l’autisme.

La journée mondiale pour appuyer cette cause est le 2 avril, mais tout le mois d’avril des activités sont tenues afin d’informer le grand public et le sensibiliser à l’autisme afin de briser les préjugés, principal obstacle à l’intégration des personnes autistes dans notre société.

Partout au Québec, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées, notamment par les associations régionales, de concert avec diverses organisations publiques et privées.

Le respect de la diversité, ça nous allume

L’autisme est considéré à ce jour comme un trouble du neurodéveloppement. C’est-à-dire que les symptômes affectent le développement des capacités de la personne atteinte. Considéré comme la forme la plus « typique », l’autisme fait partie de la grande famille des TSA (Troubles du Spectre Autistique) aussi connus sous le nom de TED (Troubles Envahissants du Développement), les TSA sont un socle commun à différentes variétés de profils touchés par des symptômes types :

  • Troubles du comportement ;
  • Troubles des relations sociales ;
  • Troubles de la communication.

Quelles sont les différentes formes de troubles envahissants du développement ?

  • L’autisme infantile ;
  • Le syndrome d’Asperger ;
  • Le syndrome de Rett ;
  • Le trouble désintégratif de l’enfance ;
  • L’autisme atypique et les autres troubles envahissants du développement.

On ne connaît pas encore les causes précises de l’autisme et il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de le guérir. De plus, plusieurs personnes, dont beaucoup d’autistes, expriment que l’autisme n’est pas une maladie, mais plutôt une façon différente de percevoir le monde et d’interagir avec lui.

Selon eux, plutôt que de tenter de les guérir, mieux vaut essayer de les comprendre et de s’adapter à eux. Depuis près de 60 ans, les chercheurs et professionnels tentent de mieux comprendre l’autisme. Les neuropsychologues jouent un rôle crucial dans cette quête.

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, on a longtemps considéré que l’autisme était presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189) : le bleu symbolisait la prévalence de l’autisme chez les garçons. Les études actuelles montrent que l’autisme au féminin a été pendant de nombreuses années sous-diagnostiqué.

Autisme Québec vous présente une série d’activités par région. Vous trouverez sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme — FQA — sous l’onglet DÉCOUVRIR, les différents organismes et ressources organisés pour enfants et adultes. https://www.autisme.qc.ca/decouvrir/sports.html.

La semaine prochaine, nous vous offrirons un autre volet sur le sujet de l’autisme et les bonnes pratiques.