Le 28 mars dernier, nous vous annoncions le résultat du sondage que nous avons réalisé auprès de l’ensemble des professionnels pour connaître votre préférence quant au jour de congé que vous souhaitez avoir en remplacement du 1er juillet, qui tombe un samedi cette année.
Plus de 56% des professionnels s’étaient prononcés et davantage de répondants préféraient le vendredi 30 juin au lundi 3 juillet.
En rappel, l’article 612.02 de la convention collective prévoit que « Le congé de la Confédération sera fixé après une analyse du marché effectué par l’employeur et après entente avec le Syndicat. »
Lors de l’annonce des résultats du sondage, le 28 mars dernier, nous vous écrivions : « Le comité exécutif va donc demander à la STM de choisir le vendredi 30 juin comme jour de congé pour les professionnels. » Ce que nous avons fait dans les jours suivants.
Cette semaine, plusieurs d’entre vous avez pris connaissance du calendrier des congés de la Fête nationale et de la Fête du Canada 2023 transmis par la STM. On y apprend que la STM a choisi le lundi 3 juillet comme jour de congé pour les professionnels, allant à l’encontre de notre demande et de la convention collective.
Le syndicat a donc déposé aujourd’hui un grief réclamant notamment de la STM qu’à défaut de parvenir à une entente avec le syndicat, elle autorise la prise du congé de la Confédération le 30 juin ou le 3 juillet, au choix de l’employé.
Nous attendons la réponse de la STM à ce grief.
SEPB 610