Sans pouvoir de négociation avec la direction d’une entreprise, les employés et employées de bureau se résignent souvent à accepter des conditions de travail et des salaires plus bas que ce qu’ils méritent afin de garder leur emploi. C’est pour redonner le pouvoir aux employés et employées que les syndicats professionnels se mobilisent, obtenant pour le personnel syndiqué une meilleure qualité de vie au travail.
Mais qu’en est-il des non-syndiqués? Dans cet article, SEPB-Québec explore l’impact positif des syndicats sur le salaire des employés et employées, qu’ils et elles soient sous la protection d’un syndicat ou non.
Hausse salariale
En négociant les salaires de base des travailleurs et travailleuses, les syndicats professionnels peuvent impacter positivement le revenu de tous. Les syndicats comme SEPB -Québec ne négocient pas toujours seulement pour un groupe dans une entreprise désignée, mais pour le secteur d’activité au complet, ce qui peut impacter les salaires positivement pour tous les travailleurs et travailleuses dans l’industrie.
Les employeurs voulant éviter la syndicalisation des membres du personnel sont aussi plus disposés à offrir des salaires équivalents aux salaires offerts à la main-d’œuvre syndiquée, permettant aux gens non-syndiqués d’aussi bénéficier du travail de négociation des syndicats professionnels.
Équité salariale
Les syndicats sont fiers de représenter tous les employés et employées d’un même secteur d’activité de façon égale et équitable. C’est avec cette approche qu’ils négocient pour que tous les travailleurs et travailleuses effectuant un travail équivalent et ayant des compétences équivalentes soient rémunérés de façon équivalente et équitable.
Selon l’enquête de la population active de 2015 de Statistique Canada, l’écart salarial entre les hommes et les femmes pour les emplois syndiqués était de 2.16% comparé à 15.6% pour les emplois non-syndiqués. Les syndicats aident à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes, améliorant les salaires pour tous en établissant une nouvelle moyenne salariale. Le SEPB-Québec enregistre, encore aujourd’hui, des gains en cette matière. En effet, le tribunal administratif du travail a récemment donné raison au SEPB-Québec en ce qui a trait à l’équité salariale chez Desjardins. La direction devra refaire l’exercice d’équité salariale, au bénéfice de ses travailleuses et travailleurs.
Croissance salariale
Sans clause garantissant une augmentation de salaire annuelle, les salaires des employés et employées de bureau stagnent souvent, diminuant leur pouvoir d’achat année après année. Lors des négociations avec les employeurs, les syndicats peuvent faire en sorte qu’une certaine augmentation salariale soit assurée dans votre convention collective. Ceci aide donc au maintien du niveau de vie même avec la hausse du taux d’inflation, l’augmentation des loyers, et autres coûts à la hausse.
Pourquoi se syndiquer?
En vous syndiquant, vous renforcez l’impact des syndicats lors de négociations avec votre employeur. Si vous êtes à la recherche d’un syndicat pouvant vous aider à obtenir de meilleures conditions de travail pour vous et vos collègues, contactez SEPB-Québec dès aujourd’hui. Notre syndicat professionnel représente des travailleuses et travailleurs de secteurs divers à Montréal et au Québec et peut vous appuyer dans vos démarches de syndicalisation.