Skip to content

Être syndiqué au Québec, qu’est-ce que ça veut dire?

Vous avez entendu parler de la syndicalisation ici et là, mais n’en savez pas plus que cela sur le sujet? Vous vous demandez si cette option est pertinente pour vous et vos collègues ? Au SEPB-Québec, Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau Québec, nous avons notamment pour rôle de négocier avec votre employeur les meilleures conditions de travail possible, de promouvoir l’équité salariale et d’améliorer les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur ce que cela signifie que de se syndiquer au Québec et sur ce que cela implique pour vous!

Qu’est-ce qu’un syndicat?

Un syndicat est une association dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des employées et employés et de défendre leurs intérêts. Il permet au personnel d’une entreprise de se regrouper pour, collectivement, se négocier des conditions de travail avantageuses et d’éliminer les injustices en transigeant d’égal à égal avec l’employeur.

Qu’est-ce que le droit d’association au Québec?

Le droit d’association, ou droit à la syndicalisation, est reconnu par les lois du Québec et du Canada. Il implique que toute personne salariée qui le désire peut choisir d’adhérer à un syndicat et participer à ses activités, à condition que ces dernières soient légales et respectent la convention collective. L’adhésion est volontaire et confidentielle, et l’employeur ne peut nuire aux activités de l’association de ses employés.

Qui peut se syndiquer?

Toutes les personnes salariées ont le droit de se syndiquer. Cela dit, il existe certaines exceptions. Nous vous invitons à nous contacter pour que l’on puisse échanger sur votre réalité.

Comment se syndiquer?

Pour que votre association soit reconnue, il faut qu’elle ait obtenu une accréditation au Tribunal administratif du travail (TAT) ou au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI pour les salariés dans les entreprises de chartes fédérales). Une fois l’accréditation en main, un représentant des salariés concernés pourra négocier avec l’employeur afin de faire appliquer une convention collective de travail.

Quels sont les avantages de se syndiquer?

Le fait de se syndiquer peut entraîner de nombreux avantages, tels que les suivants :

  • Le salaire et les conditions de travail sont améliorés et garantis;
  • La sécurité d’emploi est meilleure et il y a plus de transparence dans le mouvement de personnel;
  • Le régime de retraite, les assurances collectives et les congés sociaux sont plus avantageux;
  • Les négociations sont facilitées dans l’entreprise;
  • Le travail accompli est finalement reconnu à sa juste valeur.

Vous souhaitez obtenir un accompagnement pour permettre à votre regroupement de se syndiquer au Québec? Au SEPB-Québec, nous pouvons vous aider à évaluer la faisabilité de votre projet et à déterminer la meilleure stratégie à adopter pour mener à bien votre campagne de syndicalisation. Adressez-vous à l’un de nos conseillers!