Le 15 mars 2023, des militantes et militants déterminés du SEPB-578, en collaboration avec d’autres membres de la FTQ, ont rencontré des parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec pour défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses. Les participants ont soigneusement préparé ces échanges en reconnaissant l’importance du dialogue entre les élus et les citoyens.
Environ 70 députés, y compris des ministres, ont accepté de rencontrer les membres de leur région, qui ont présenté des sujets tels que la lutte contre l’inflation, la transition vers une économie plus verte, la mise en application de la Loi 27 en matière de santé et de sécurité du travail, le salaire minimum et l’assurance médicaments publique et universelle. Cette réunion a été l’occasion pour les élus de mieux comprendre les préoccupations des participants et pour ces derniers de mieux connaître leurs députés, députées et ministres.
Nous sommes extrêmement fiers des militantes du SEPB-578 qui ont présenté de manière exceptionnelle la situation du personnel de soutien scolaire aux députés. Ils ont su adapter leurs sujets en fonction des préoccupations des membres, abordant des questions importantes telles que l’inflation, la précarité de l’emploi et ses impacts, les coûts élevés des primes d’assurance-maladie, l’augmentation de la violence dans nos écoles et le nombre d’accidents qui y sont reliés, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre, tout en proposant des solutions. Nos militantes ont brillamment rencontré plusieurs représentants politiques, dont Claude Ried, Shirley Dorismond, Marie Belle Gendron, Christine Fréchette, Carole Malett, Audrey Bogemans pour la CAQ, Marwah Rizqy, Marie-Claude Nichols du PLQ et Manon Massé de QS. Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers Chantal Duliepre, Kim Bégin Chaput, Karine Patriarca, Olga Motta Hamel, Patricia Langevin et Sonia Duchesne pour leur contribution inestimable.