Skip to content

Coupures de poste : à surveiller en 2024

Nous avons appris comme vous la décision de la haute direction de choisir comme « piste d’économie » de couper 5% de la masse salariale en 2024. Qu’est-ce que ça signifie? Comment tout ça va se traduire concrètement? Nous n’en savons rien. Nous posons les questions, mais on comprend que les réponses ne viendront pas avant janvier.

En attendant, on se permet seulement de souligner que la direction fait fausse route en prétendant que de telles coupures n’auront « aucun impact sur le service », si elles touchent aux postes des professionnels.

L’expertise des professionnels qui planifient, développent et organisent les services et infrastructures de la STM est en soi une source d’efficacité et de productivité.

Si on reporte des programmes d’entretien, si on délaisse la conception de solutions innovantes, si on ne négocie plus avec les fournisseurs, si on ne repense plus les services en fonction des nouveaux besoins, si on se contente de continuer à faire la même chose parce qu’on n’a plus le temps de travailler à s’améliorer, la STM n’avancera pas vers des économies, mais vers une accumulation de problèmes et à terme une dégradation des services.

Saborder l’expertise d’une organisation rime rarement avec une amélioration du service. On ne nous convaincra pas du contraire.

Nous avons une rencontre de prévue en janvier avec les Ressources humaines pour essayer d’en savoir plus sur le plan de la direction à ce sujet.

 

SEPB 610