Skip to content

Comment les syndicats négocient-ils un accord sur les salaires et les conditions de travail avec votre employeur?

Négocier son salaire et ses conditions de travail avec son employeur peut être une étape intimidante pour de nombreux employés. Cependant, si vous êtes syndiqué(e), votre syndicat connaît bien les normes du travail, les principes de l’équité salariale, ainsi que les comparables dans votre secteur d’emploi pour obtenir de meilleures conditions que si vous étiez seul face à l’employeur. Le SEPB-Québec (Syndicat des employées et employés professionnelles et professionnels et de bureau Québec) est là pour aider ses membres à obtenir une augmentation de salaire à Montréal ou ailleurs dans la province. Voici quelques conseils pour des négociations fructueuses!

 

Faire ses devoirs

Avant de commencer les négociations, il est essentiel de se préparer. Le syndicat rassemble des informations sur les pratiques salariales et les avantages dans votre secteur d’activité. Il est également important de recueillir des données sur les compétences, les aptitudes et les responsabilités liées aux différents postes dans l’entreprise. Ces informations serviront de base solide lors des discussions.

 

S’appuyer sur l’expérience

SEPB-Québec possède une expérience considérable dans la négociation des contrats collectifs de travail et aide à soumettre les demandes de ses membres de manière claire et cohérente. Les représentants syndicaux participent à des réunions avec l’employeur, ce qui renforce la position des membres et garantit que leurs intérêts soient bien représentés.

 

Fixer des objectifs réalistes

Avant de parlementer, il est important d’établir des objectifs réalistes et précis. L’équipe syndicale détermine ce que les membres souhaitent obtenir en matière de salaire, d’avantages sociaux, d’horaire de travail, etc. Il est également essentiel d’identifier les points non négociables et ceux sur lesquels la négociation est possible.

 

Argumenter de manière convaincante

Lors des négociations, il importe de présenter des arguments solides pour appuyer les demandes. SEPB-Québec utilise des faits, des statistiques et des exemples concrets pour montrer la valeur que les employées et employés apportent à l’entreprise.

 

Utiliser la force collective

Il existe une foule de raisons de se syndiquer! Lorsque vous êtes membre d’un syndicat, vous faites partie d’une communauté plus large de travailleurs. Celle-ci peut organiser des actions collectives telles que des manifestations, des grèves ou des pétitions pour renforcer les requêtes de ses membres. L’employeur est plus enclin à écouter et à répondre aux demandes d’un groupe uni plutôt qu’à un individu isolé.

 

Avec l’aide d’un syndicat, les salariés peuvent améliorer leurs chances d’obtenir des résultats favorables. En choisissant le SEPB, vous avez l’assurance d’obtenir des conditions supérieures aux normes du travail et le respect des principes en équité salariale. Faites appel à nos services pour bonifier les conditions de travail et obtenir une augmentation de salaire à la hauteur de vos attentes dans la région de Montréal et partout au Québec!