Skip to content

Top 5 des avantages de se syndiquer pour avoir de bonnes conditions de travail en entreprise

Photos d’employés durant une réunion

Les conditions de travail sont un sujet de haute importance dans le milieu de l’emploi. Il s’agit, entre autres, de la rémunération, de l’aménagement des locaux, de l’horaire et du rythme de travail, de l’autonomie du personnel, du régime disciplinaire, des congés et des relations avec les clients et entre les collègues. Au SEPB-Québec, nous avons pour mission d’aider les employés à négocier des conditions de travail justes et équitables pour tous grâce à la création d’un syndicat. Découvrez 5 raisons pour lesquelles il est avantageux pour les employés d’une entreprise de se syndiquer pour avoir de bonnes conditions de travail!

1. Vous vous faites respecter

Appartenir à une association de salariés et participer à sa formation et à ses activités est un droit reconnu et protégé. Le Code du travail stipule qu’un salarié qui use de son droit de se syndiquer ne peut pas être la cible de menaces, de représailles ou d’intimidation. Si, par exemple, votre employeur venait à vous congédier pour avoir exercé votre droit d’adhérer à un syndicat, vous pourriez réintégrer votre travail en toute légalité.

 

2. Vous profitez d’un meilleur salaire

Le salaire moyen du personnel syndiqué, tous corps de métier confondus, est plus élevé que celui du personnel non syndiqué. Cette différence vous permet d’améliorer votre niveau de vie ou de le maintenir, ce qui se traduit également par un impact positif sur la qualité de vie de votre famille.

 

3. Vous bénéficiez d’avantages plus intéressants

Les personnes syndiquées ont droit à des avantages sociaux plus favorables. La contribution à un régime de retraite, le nombre de semaines de vacances et la quantité de congés de maladie sont plus élevés. Ces avantages concernent aussi les congés liés à la maternité et aux responsabilités parentales ainsi que le régime d’assurances collectives.

 

4. Vous mettez fin au favoritisme

Votre ancienneté et votre expérience sont reconnues de façon équitable entre vous et vos collègues, et ce, quel que soit votre poste. Le favoritisme et les passe-droits n’ont plus lieu d’être lorsque vient le temps de progresser dans votre carrière.

 

5. Vous détenez un meilleur pouvoir de négociation

Grâce au point précédent, vous êtes en de meilleures dispositions lorsque vient le temps de négocier votre salaire, votre horaire de travail, vos périodes de vacances et divers autres éléments liés à votre sécurité d’emploi.

 

Vous voulez avoir de bonnes conditions de travail? Vous ne savez pas par où commencer pour amorcer un changement positif? Au SEPB — Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau Québec (CTC-FTQ) —, notre équipe peut vous aider à créer un syndicat pour améliorer les conditions de travail dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus!