Skip to content

Bilan de la mission syndicale à la COP26

La délégation de la FTQ, dont faisait partie le président du SEPB 610, Marc Glogowski, a passé deux semaines à faire pression lors de la COP26 à Glasgow pour s’assurer que les enjeux syndicaux, notamment la transition juste, soient à l’ordre du jour de la conférence sur le climat.

La délégation est arrivée à Glasgow bien préparée. Les syndicats ont fait pression sur les négociateurs et les politiciens, ont coordonné leurs efforts collectivement et ont défendu les revendications de certains groupes de la société civile. Les syndicats ont participé à plusieurs négociations, événements, réunions et manifestations à la fois dans la Zone bleue – le lieu officiel de la COP26 – et à l’extérieur.

Pour la première fois depuis l’Accord de Paris en 2015, la COP26 a convenu d’accélérer les efforts visant à réduire progressivement l’énergie au charbon et les subventions aux combustibles fossiles, et a reconnu la nécessité de soutenir une transition juste pour les travailleuses et travailleurs. Bien que nous sommes déçus par le manque d’ambition de nos gouvernements, il y a eu quand même quelques points positifs pour les syndicats.

La FTQ a publié ce communiqué bilan à la clôture de la Conférence.