Suivant l’intention du GPMA de créer des postes de PCO Portefeuille, avec des responsabilités supérieures aux PCO actuels, la STM et le syndicat se sont entendus récemment sur la description générique et l’évaluation de ce nouvel emploi de PCO Portefeuille.
Bonne nouvelle : les postes de PCO Portefeuille seront des postes de classe salariale 13. Leur création donnera donc une opportunité de progression de carrière intéressante pour les PCO et autres professionnels ayant au minimum 8 ans d’expérience pertinente.
En même temps, le syndicat a accepté une demande de la STM de décloisonner l’emploi de PCO. Auparavant, seul un candidat ayant 5 ans d’expérience pertinente pouvait être embauché comme PCO.
Nous nous sommes mis d’accord de permettre à la STM d’embaucher comme PCO des candidats ayant aussi peu que 3 ans d’expérience pertinente. Si de telles embauches survenaient, ces PCO seraient positionnés dans l’échelle 11, jusqu’à ce qu’ils atteignent les 5 ans d’expérience requis pour atteindre l’échelle 12.
Il s’agit du même principe que pour d’autres emplois comme ceux d’ingénieur (9-12), d’architecte (9-12), d’analyste (9-11) et de conseiller (9-11) qui doivent eux aussi normalement atteindre 5 ans d’expérience pertinente pour rejoindre l’échelon supérieur (11 ou 12) associé à leur emploi.
Avec ces modifications, la planification et le contrôle de projets devient une famille d’emploi à part entière, avec un niveau qualifié 11-12 et un niveau principal 13. C’était une revendication importante du syndicat d’améliorer les perspectives de carrière des PCO et nous nous réjouissons que cette évolution ait pu voir le jour avant même la prochaine négo.
SEPB 610