Skip to content

Autisme: pourquoi l’art est une thérapie

Dans le troisième d’une série de trois articles sur l’autisme, le comité équité du SEPB-Québec s’attarde sur l’art-thérapie. 

L’objectif de l’artthérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Les enfants sont particulièrement concernés.

L’art-thérapeute sert d’accompagnateur dans l’utilisation de différents éléments visuels, tels que les images, les couleurs et les formes, pour favoriser l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles. Vous ne devez pas être un artiste pour tirer profit de l’art-thérapie. Aucun talent n’est requis. Vous avez seulement besoin de votre motivation à travailler vos difficultés avec l’aide d’un professionnel qui vous guidera dans le processus. Les matériaux les plus courants en art-thérapie sont les pastels à l’huile, les crayons-feutres, l’aquarelle, la tempera, la peinture à l’acrylique, la pâte à modeler, l’argile, le papier de soie et les images de magazines. L’art-thérapie peut être soit directive (des matériaux et des thèmes sont proposés pour chaque séance) ou non directive (vous avez la liberté d’explorer vos propres idées). Cela dépendra de vos besoins et de l’approche de votre art-thérapeute.

L’autisme est un système de fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui agit principalement sur :

  • la communication et les interactions sociales ;
  • les modes de comportement ;
  • et le fonctionnement neurosensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte.
Les bienfaits l’Art-thérapie sur les autistes

L’Art-thérapie, de par la multiplicité de technique qu’elle permet, offre la possibilité à la personne de s’exprimer sans avoir à verbaliser ses ressentis intérieurs. Lors d’une séance pour des enfants autistes les instructions sont adaptées à leur niveau de compréhension, enfant verbal ou non verbal s’y retrouve et permettent à l’enfant de pouvoir, au travers de sa production, extérioriser ses émotions.

Quel que soit les médias que l’on choisit dans les séances, chacun permet à l’enfant de s’exprimer et à ses bienfaits.

Les arts plastiques favorisent aussi les capacités sensorielles, comme la vue et le toucher, ainsi que la coordination motrice, la danse elle développe la perception corporelle, les mouvements, l’équilibre.

Pour en savoir plus sur l’art-thérapie, la vidéo qui suit donne la parole à une experte sur la question: