Skip to content

Les professionnel.les du transport collectif choisissent le SEPB

Le SEPB-610 : Le syndicat pour les professionnels-les en transport collectif 

Depuis quelques années, le secteur du transport en commun est sous pression : coupures, mises à pied ou encore scénarios « d’optimisation ». C’est le temps de s’organiser ! Les professionnels-les du transport ont aussi leur mot à dire.

L’ère est à la mutualisation dans notre secteur d’activités. Les décideurs vont tenter de niveler nos conditions de travail vers le bas. Il faut s’organiser ensemble pour ne pas laisser notre expertise être dévalorisée. Les professionnels-les doivent faire front commun.

Avec le SEPB-610, vous avez la chance de vous joindre à des collègues qui connaissent les enjeux du milieu du transport collectif à Montréal et dans sa couronne.

Les déboires de CDPQ-Infra agissent comme un retour du balancier en rappelant aux décideurs que la véritable expertise en transport collectif se trouve au sein des organisations publiques. L’opportunité est là de réclamer des conditions de travail à la hauteur de notre expertise.

L’expérience du SEPB-610

Présent depuis 30 ans, le SEPB 610 a contribué à bâtir la crédibilité des professionnels du transport collectif et en faire un atout indispensable pour la STM. De 160 membres en 1994, nous sommes plus de 780 aujourd’hui.

Notre bilan est très positif. En 30 ans nous avons obtenu une moyenne de 2,2% d’augmentation de salaire par année pour nos membres. En plus de nombreux gains en jours de congé, primes, heures de travail, flexibilité et autonomie professionnelle, télétravail. Tout ça sans avoir exercé un seul jour de grève.

Nous construisons un Syndicat basé sur une approche de relations de travail professionnelle. Nous savons avoir un ton constructif, collaborateur, mais ferme face à l’employeur. On travaille au quotidien à trouver des solutions à l’amiable, au bénéfice des employés, dans la très grande majorité des situations que nous traitons. Ça nous permet de faire des gains sans recourir à tous vents à des moyens de pression exigeants pour les membres.

Nous bénéficions d’une structure accessible et démocratique. Un membre par groupe de 20 employés est élu pour occuper une fonction syndicale. Un conseil mensuel de tous les délégués syndicaux détermine les orientations et priorités du syndicat et facilite le partage d’information.

Nous sommes une organisation syndicale bien gérée, solide financièrement, forte de son appartenance depuis 2010 au SEPB-Québec et à la FTQ.

Ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses!

Vous voulez améliorer vos conditions de travail? Vous voulez unir vos forces afin de mieux défendre les valeurs du transport collectif? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’adhésion en ligne. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement pour vous expliquer la suite des choses.

L’expertise du SEPB-Québec

En plus des professionnels de transport de la Société de transport de Montréal et des employés col blanc de la Société de transport de Gatineau, le SEPB possède aussi une large expertise dans les emplois de la catégories professionnels.

 Le SEPB représente des professionnels notamment à la Ville de Mtl (avocats et architectes), Autorité des marchés publics, Autorité des marchés financiers, Investissement Québec, Commission de la construction du Québec, dans de nombreux ordres professionnels (Ingénieurs, Barreau, Chambre des notaires), etc.

Le SEPB-Québec c’est : 

  • Une équipe de conseillers syndicaux expérimentés, avocats spécialisés en droit du travail.
  • Nombreuses opportunités d’implication, de formation et de réseautage avec d’autres professionnels syndiqués au SEPB
  • Influence politique via la FTQ. Le SEPB 610 est derrière la plupart des sorties publiques de la FTQ en matière de financement du transport collectif.