Skip to content

Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles

Du 17 au 21 mars se tient cette année la toute première Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles sous le thème « Renforcer le respect et le civisme dans nos écoles ».

Pour le Comité national du soutien scolaire du SEPB-Québec (CNSS-SEPB), nos écoles ont besoin de bien plus que de la prévention pour endiguer ce fléau. « La violence et l’intimidation font de nombreuses victimes chez les élèves, mais aussi auprès de nos membres du soutien scolaire. Nos membres sont en première ligne et il n’est pas rare qu’elles ou qu’ils soient agressés physiquement et blessés. L’initiative du ministère de l’Éducation est un pas dans la bonne direction, mais nous souhaitons des mesures concrètes pour aider les élèves et les employé.es », explique Manon Cholette, présidente du CNSS.

La situation de la violence dans les écoles perdure depuis des années. Le CNSS a produit une publicité vidéo choc afin de sensibiliser la population et le gouvernement sur la situation invivable qui prévaut dans plusieurs écoles.

« Nos membres vont participer à 100% à la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, parce que c’est important de le faire. La sensibilisation est un outil important, mais nous demandons aussi des mesures structurantes pour appuyer le soutien scolaire », conclut Mme Cholette.