Chères consœurs, chers confrères,
Le 18 novembre, en fin de journée, vous étiez nombreuses et nombreux à l’école Gérard-Filion pour une rencontre syndicale qui n’avait rien de théorique : il était question de vos droits, de vos conditions de travail et de l’avenir de nos services publics.
Dès 16 h 30, le personnel en service de garde, en adaptation scolaire, administratif et technique – celui qu’on entend trop peu dans l’espace public, mais qui fait vivre l’école au quotidien – a pris place pour entendre et questionner des invité·es de premier plan :
- Magali Picard, présidente de la FTQ
- Olivier Carrière, directeur adjoint chez Unifor et candidat au poste de secrétaire général de la FTQ
- Maryève Boyer, vice-présidente Femme de la FTQ, secrétaire-trésorière du SEPB-573 et vice-présidente à la Ligue des droits de la personne
- Loïc Breton, président du SEPB-Québec
Une toile de fond politique préoccupante
Depuis plusieurs mois, les scandales s’accumulent autour du gouvernement Legault : fiasco technologique de SAAQclic, gestion hasardeuse de grands chantiers publics, commission d’enquête sur CASA, investissements controversés dans Northvolt.
Plutôt que d’assumer ces échecs et de s’attaquer aux problèmes structurels qui minent les services publics, la CAQ choisit de déplacer le débat : en s’en prenant aux institutions démocratiques, en encadrant toujours plus le mouvement syndical et en alimentant des débats identitaires autour de l’immigration et de la place des minorités.
C’est cette dérive de la CAQ – plus autoritaire, plus centralisatrice, plus divisive – que nos invité·es ont dénoncée.
Une phrase projetée à l’écran lors de notre rencontre résumait parfaitement l’enjeu : « Les projets de loi qui menacent nos droits. »
Ce que ces projets de loi changent concrètement
Voici l’essentiel de ce qui nous inquiète et qui vous concerne directement :
- Loi 94 : renforcement de la laïcité dans les écoles, mais au prix d’un climat plus tendu, de nouvelles contraintes pour le personnel et d’un détournement des ressources des vrais besoins : soutien, services et stabilité dans les établissements.
- PL89 : possibilité pour le gouvernement de limiter ou suspendre une grève. Autrement dit, un droit de grève affaibli, alors que c’est notre principal levier collectif.
- PL100 : négociation de plus en plus centralisée à Québec. Moins de place pour la réalité du terrain, moins de marge de manœuvre locale pour adapter les conditions de travail à ce que vous vivez dans vos écoles.
- PL101 : modifications importantes au droit du travail (griefs, normes, SST). Dans un secteur majoritairement féminisé, déjà sous pression, le risque de recul réel des protections est bien présent.
- PL1 : projet de Constitution québécoise rédigé à huis clos, sans véritable débat public. En jouant avec la hiérarchie des droits et des « valeurs collectives », ce texte pourrait servir à justifier des politiques plus autoritaires et à restreindre davantage l’espace pour la contestation et l’action syndicale.
- PL3 : sous prétexte de « transparence », le gouvernement veut diviser la cotisation syndicale, alourdir la reddition de comptes et s’immiscer dans notre vie interne. Concrètement, c’est qui est visé c’est la capacité des syndicats à se mobiliser, à défendre leurs membres et à intervenir publiquement .
En résumé : moins de droits, moins de voix, moins de prise sur nos conditions de travail – et plus de contrôle politique sur celles et ceux qui osent s’organiser. Comme nous, les syndicats.
Une soirée pour comprendre, discuter… et agir
Après les exposés, les échanges se sont poursuivis autour d’un souper qui a permis d’aller au fond des choses, de relier ces lois à ce que vous vivez dans vos milieux et de nommer les inquiétudes très concrètes : surcharge, perte d’autonomie, sentiment d’être mis à l’écart des décisions.
La soirée s’est terminée par notre assemblée générale spéciale consacrée à l’élection partielle du comité exécutif.
Nous vous rappelons que :
- le vote pour la 3e vice-présidence est ouvert jusqu’à ce vendredi, 21 novembre à 20h;
- le vote pour les postes de direction aura lieu la semaine prochaine, du 24 novembre jusqu’au 27 novembre. À cette fin, un courriel vous sera transmis pour vous en informer et vous fournir votre lien de vote.
👉 Par conséquent, vérifiez bien votre boîte courriel attentivement.
Tous les membres ont reçu leur lien de vote sécurisé pour l’élection de la 3e vice-présidence et recevront la semaine prochaine leur lien de vote pour les postes de direction.
Prenez quelques minutes pour voter : c’est votre exécutif, votre syndicat, votre voix.
29 novembre : on se fait voir, on se fait entendre
Face à ces attaques législatives et à cette dérive politique, une chose est claire : sans mobilisation, rien ne bougera dans le bon sens.
La manifestation intersyndicale du 29 novembre se déroule en formule “club”, avec :
- autobus gratuits,
- plusieurs points d’embarquement sur la Rive-Sud,
- repas (boîte à lunch) fournis à bord.
Pour réserver votre place dans un autobus et votre repas, vous devez simplement remplir le formulaire suivant :
👉 Formulaire d’inscription – transport et repas
On s’organise, on se regroupe, on se rend ensemble à la manif.
Pour défendre :
- l’école publique;
- nos conditions de travail;
- la démocratie sociale;
- le rôle essentiel du personnel de soutien.
Nous ne tomberons pas dans le piège de la résignation.
Nous avons une voix.
Nous allons l’utiliser.
Solidairement,
