Skip to content

Négo 2025 : où en sommes-nous?

La négociation en vue du renouvellement de notre convention collective a débuté le 25 septembre dernier. Depuis, nous avons tenu 8 jours de négociation avec l’employeur. Seules des clauses normatives, c’est-à-dire sans incidence financière, ont été abordées jusqu’à maintenant. Nous attendons toujours que l’employeur dépose son cadre financier pour discuter de nos demandes monétaires.

Pendant ces 8 rencontres, nous avons échangé nos demandes respectives et observé certains rapprochements sur des thèmes comme l’évaluation des emplois et les droits syndicaux. Sur les questions de fond, comme les processus de dotation, les mesures disciplinaires et la sécurité d’emploi, les parties restent pour le moment campées sur leurs positions.

 

Sécurité d’emploi

La « garantie de non mise à pied » prévue à l’annexe C de notre convention collective prend fin officiellement avec l’expiration de la convention collective, le 4 janvier prochain. Comme à chaque négociation, l’employeur nous est arrivé avec la position ferme que cette clause ne serait pas renouvelée. Notre demande, en début de négo, de la prolonger au moins pendant la période de négociation a été balayée du revers de la main par la partie patronale.

Ce qu’il faut en comprendre, c’est que la STM instrumentalise la question de la sécurité d’emploi comme levier pour obtenir des concessions de notre part. Mais nous savons que les professionnels sauront garder leur sang froid et ne se laisseront pas intimider.

Rien ne nous laisse croire qu’une mise à pied massive de professionnels syndiqués est au menu.

Sans compter les employés temporaires et les stagiaires, pas moins de 59 professionnels syndiqués permanents se sont ajoutés à nos rangs depuis le début de l’année 2024.

La STM a besoin des professionnels pour opérer le virage qu’elle tente d’entreprendre et n’a d’autre choix que de miser sur notre expertise pour tirer son épingle du jeu dans la gouvernance et l’environnement politique dans lequel elle évolue aujourd’hui. Nous le savons et le lui rappellerons tout au long de la négo.

 

La convention collective est échue, qu’arrive-t-il?

À l’exception de la « garantie de non mise à pied » dont la date de « fin » est spécifiquement indiquée à l’annexe C, toutes les autres dispositions de notre convention collective continuent de s’appliquer. Vos conditions de travail ne changent pas à compter de janvier.

Bien sûr, aucune indexation des échelles salariales n’est prévue dans cette convention pour l’année 2025. C’est le résultat de la présente négociation qui déterminera nos augmentations pour 2025 et le reste de nos conditions de travail à compter de la signature de la prochaine convention.

Nous reprenons les séances de négociation avec l’employeur en février. Nous vous tiendrons au courant.

SEPB 610