Notre équipe: conseillères et conseillers syndicaux à votre service au Québec
Le SEPB-Québec,
une équipe professionnelle
et aguerrie
Au SEPB-Québec, nous sommes fiers de la qualité professionnelle de nos services et de la disponibilité de nos ressources qui répondent en tout temps aux besoins exprimés. Afin de maintenir ces qualités essentielles de nos services, nous avons une équipe aguerrie et dévouée au mouvement syndical.
Les représentantes et représentants syndicaux du SEPB-Québec, ont pour mission de défendre vos intérêts et de représenter votre voix auprès de l’employeur.
Des conseillères et conseillers dotés d’une solide expérience et d’une formation de haut niveau vous aident dans la négociation et l’application de la convention collective, l’arbitrage de griefs et assurent d’autres services professionnels liés à la défense de vos droits.
Le service du contentieux compte sur la compétence d’avocates et d’avocats expérimentés pour vous conseiller et vous représenter.
Nos employées et employés du service administratif soutiennent nos équipes de travail et assurent le suivi quotidien des opérations du syndicat.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement et les services que nous offrons?
Quel est le rôle de la personne conseillère syndicale au Québec?
Le rôle du conseiller syndical est avant tout celui d’un négociateur et d’un porte-parole. Il propose des solutions pour résoudre les conflits entre membres syndiqués et employeurs.
De la préparation et négociation d’une convention collective, à l’aide juridique devant un tribunal administratif, en passant par la formation des nouveaux membres syndiqués, les conseillères et conseillers syndicaux sont sur tous les fronts pour obtenir et faire respecter des conditions de travail justes.
Si vous souhaitez bénéficier de l’assistance d’un conseiller syndical ou d’un représentant syndical au Québec, contactez notre équipe dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et de la manière dont nous pouvons vous aider.
Le personnel du SEPB-Québec
Pierrick Choinière-Lapointe est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2007. Il détient également une maîtrise en droit international de l’UQÀM. Pierrick a pratiqué le droit du travail à titre de conseiller syndical et responsable des affaires juridiques pendant près de quinze (15) ans au SEPB-Québec. Il a négocié de nombreuses conventions collectives, et ce, dans tous les secteurs (privé, parapublic et public). Il a gravi tous les échelons de l’organisation et agit maintenant à titre de directeur exécutif et de vice-président au Bureau de la FTQ.
Josée Detroz est technicienne juridique de formation et détient également un certificat en droit. Pendant plus de trente (30) ans, elle a fait des représentations devant les tribunaux administratifs et plus particulièrement en santé et sécurité. Elle a également négocié plusieurs conventions collectives dans différents secteurs. Elle est au SEPB depuis 2003 à titre de conseillère et depuis 2016 comme directrice adjointe.
Andréanne Lemay détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et a complété un diplôme de 2e cycle en prévention et règlement de différends à l’Université de Sherbrooke. Elle agit comme porte-parole dans les négociations de conventions collectives et dans la représentation des membres au niveau des relations de travail. Elle est au SEPB depuis 2008 à titre de conseillère et depuis 2019 comme directrice adjointe.
Aude Vaugeois est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2017. Elle est conseillère syndicale au SEPB-Québec depuis 2018. Elle représente les membres du SEPB-Québec devant différents types de tribunaux administratifs, principalement au tribunal administratif du travail pour des questions d’application du Code du travail ou de Santé et sécurité au travail. Aude négocie aussi régulièrement des conventions collectives, principalement dans le secteur privé.
Helena P. Oliveira est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1998. Au cours des 25 dernières années, elle a représenté des personnes salariées et syndicats devant les tribunaux administratifs et judiciaires, provinciaux ou fédéraux, en matière de droit du travail, santé et sécurité du travail ou assurance-emploi. Elle a également pratiqué en droit du travail au sein d’un cabinet d’avocats représentant exclusivement des travailleurs.es et syndicats. Elle a également milité pour le Mouvement Action-Chômage, où elle plaidait, bénévolement, pour des chômeurs devant les tribunaux administratifs compétents.
Anne Frédérique Titley est avocate et membre du Barreau depuis 2023. Elle est également conseillère syndicale pour le SEPB-Québec depuis 2023 après y avoir complété son stage du Barreau, avec la volonté de poursuivre sa carrière dans le milieu syndical. Elle conseille certaines unités syndicales et leurs membres en matière de relations de travail et participe également à la négociation de conventions collectives.
Pierre-Louis Fortin-Legris est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2004. Après quelques années de pratique en droit social à Montréal, il s’est joint au mouvement syndical pour participer à la construction du régime syndical des travailleurs et travailleuses atypiques et précaires des ressources de type familial. Il a également représenté des groupes des secteurs privé et parapublic. Depuis une vingtaine d’années, il s’implique au sein de conseils d’administration de plusieurs organismes communautaires et est présentement administrateur de la Ligue des droits et libertés.
Membre du Barreau du Québec depuis 2019, Julien Gagné est d’abord syndicaliste de cœur et de tête. Il commence son parcours syndical en tant que caissier au siège social d’Archambault, alors qu’il participe au processus de syndicalisation de son lieu de travail en 2013. Il a négocié plusieurs conventions collectives dans le secteur privé et il a une bonne expérience en relations de travail dans le secteur public.
Dominic Béland détient quatre certificats universitaires, soit en relations industrielles, en action communautaire, en relations publiques et en scénarisation cinématographique. Impliqué syndicalement depuis 2013, il fut un des acteurs de la syndicalisation du Archambault Berri, unité qu’il présida jusqu’en 2020. Secrétaire-trésorier, puis président de sa section locale, le SEPB-574 (74 unités et plus de 2 000 membres), ce passionné de formation et de mobilisation est conseiller syndical assigné au recrutement depuis mai 2023.
Jean-Sébastien Schetagne détient un baccalauréat en relations industrielles et un diplôme en droit des affaires. Il est tombé dans la marmite de l’implication syndicale en 2005. Il a participé à plusieurs campagnes de syndicalisation à travers le Québec. Jean-Sébastien a été procureur et agent de santé et sécurité au travail pour l’AFPC à Montréal, Québec et Ottawa. Depuis 2015, il travaille au SEPB-Québec où il met en œuvre sa polyvalence au service du syndicat et des membres qu’il représente.
Dona-Lisa Danies est licenciée en droit de la Faculté de droit et des sciences économiques d’Haïti. Elle détient une maîtrise en droit LL.M de l’université Georgetown (1987). Elle agit à titre de conseillère syndicale depuis 2015 et s’est jointe au SEPB-Québec en 2019. À ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec les associations syndicales pour la préparation, la rédaction et la négociation de leurs conventions collectives, ententes ou autres dossiers relatifs aux conditions de travail de leurs membres, elle fournit un soutien technique dans les relations de travail, pour les litiges ou griefs ainsi que dans les dossiers SST.
Alex Desrochers détient une maîtrise en géographie. Alex travaille en recrutement syndical depuis 2010. D’abord avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et depuis 2014 au sein du SEPB. Il bénéficie d’une solide expérience dans la syndicalisation d’emplois professionnels. Son sens de l’analyse et son approche méthodique font de lui un actif important du SEPB.
Marie-Claude Éthier détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en gestion des ressources humaines. Elle s’est impliquée pendant plus de dix-sept (17) ans dans le secteur scolaire comme représentante du personnel de soutien à différents niveaux, soit à titre de déléguée syndicale, de directrice de l’exécutif et de vice-présidente de la section locale 578, ainsi qu’à titre de présidente du CNSS (Conseil National du Soutien Scolaire). De plus, elle a été représentante du personnel de soutien scolaire aux tables de négociation des deux dernières négociations du secteur public.
Réda Ait Ali est politologue de formation et il détient également une formation en littérature française. Il s’est rapidement impliqué syndicalement dans son milieu de travail, il a débuté à titre de militant syndical au SEPB-579 avant de devenir président du Conseil national du soutien scolaire du SEPB-Qc. Réda s’occupait, notamment, des relations de travail et a négocié une convention collective du secteur public.
Karine Girard est juriste de formation. En plus de détenir un baccalauréat en droit, elle détient également un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires de l’UQÀM. Karine évolue dans le monde syndical depuis 2009. Elle a débuté à titre de militante syndicale au SEPB-579 et, depuis 2019, elle occupe un poste de conseillère syndicale au SEPB-Québec. Elle a négocié plusieurs conventions collectives, et ce, tant dans le secteur privé que parapublic et elle s’occupe des relations de travail d’une quinzaine de groupes dont, principalement, des caisses Desjardins, des employeurs syndicaux et de la Régie de l’énergie.
Stéphane Perron Tremblay détient un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi qu’un baccalauréat en droit. Il est membre du Barreau du Québec depuis septembre 2018. Avant d’intégrer le SEPB-Québec, il a occupé les fonctions de conseiller juridique et d’enquêteur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), où il a eu l’occasion de représenter des parties auprès d’instances administrative ou judiciaire, rédiger des procédures et des avis juridiques, de même qu’enquêter sur plusieurs plaintes de discrimination ou de harcèlement discriminatoire.
Marc-André Morin détient un Diplôme d’études supérieures spécialisé en Relations industrielles (DESS). Il gravite dans le monde syndical depuis près de vingt (20) ans. Il a occupé divers postes au sein de la section locale SEPB-579, notamment comme négociateur pour le Comité national du soutien scolaire (CNSS) du SEPB, dans la cadre des négociations du secteur public 2014-2016. Depuis septembre 2016, il agit à titre de conseiller au SEPB-Québec. Son rôle est de négocier les conventions collectives et d’exercer un rôle-conseil auprès de certaines unités syndicales.
Dave Parent est journaliste de formation. Il a œuvré pendant vingt-cinq (25) ans comme journaliste, chef d’antenne, chef de pupitre, producteur et directeur de l’information tant à la télévision, à la radio que dans des médias écrits. Dave est conseiller aux communications dans le milieu syndical depuis 2015 et au SEPB-Québec depuis 2019. Il met sa polyvalence et sa grande connaissance des communications au service de tous les syndicats affiliés au SEPB en plus de participer à plusieurs projets FTQ.
Sébastien Robert détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Sébastien est conseiller syndical depuis 2007. Il a travaillé dans des syndicats du secteur de la santé et de l’éducation. Il agit comme porte-parole dans les négociations de conventions collectives et dans la représentation des membres au niveau des relations de travail. Il est au SEPB depuis 2024 à titre de conseiller.
Mélanie Bernier provient du domaine de la santé et des services sociaux. Elle poursuit présentement son certificat en relations du travail. Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée syndicalement. D’abord comme présidente de son unité, ensuite comme répondante politique dans deux régions du Québec et finalement comme vice-présidente d’un syndicat national de la santé et des services sociaux. Elle a participé activement à la négociation de quelques conventions collectives, tant au niveau local que national. Mélanie travaille au bureau de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent et elle est très impliqué dans sa communauté puisqu’elle siège au conseil municipal de la Ville de Rimouski.
Marie-pier Bédard
Lise Bélanger
Julie Belhumeur
Catherine Charland
Dominique Tourville
Claudelle toutant
raphaël pierre