Skip to content

Ligne de piquetage? On ne traverse pas

Au cours des deux prochaines semaines, nos collègues de l’entretien exerceront leur droit de grève. Il est fort possible qu’ils organisent des lignes de piquetage devant certains lieux de travail de la STM, dont le secteur Complexe Crémazie / Tour GR / Plateau Youville.

En rappel, on réitère que le SEPB 610 est solidaire des revendications du Syndicat du transport de Montréal, qui représente nos collègues de l’entretien. Nous demandons donc à nouveau à l’ensemble des 800 professionnel.le.s syndiqué.e.s de ne franchir aucune ligne de piquetage tenue par nos collègues, devant quelque lieu de travail de la STM que ce soit.

On reprend ici les propos que nous avions diffusés à l’occasion de leur grève de juin dernier.

 

Aucun gestionnaire ne peut vous imposer de franchir une ligne de piquetage.

Du 22 septembre au 3 octobre, nous vous encourageons fortement à privilégier le télétravail.

 

Que faire si :

Mon gestionnaire m’impose de venir au travail

Les journées en présentiel sans besoin opérationnel valable (ex : participer à une réunion d’équipe qui pourrait se tenir par Teams) ne devraient pas être imposées pendant la grève. Rappelez à votre gestionnaire que vous ne traverserez pas de ligne de piquetage. Référez-vous à votre délégué syndical ou contactez le comité exécutif pour être appuyé et convaincre votre gestionnaire de ne pas imposer de présentiel pendant la grève.

 

Je me présente au travail et je fais face à une ligne de piquetage

Les grévistes ne vous empêcheront pas physiquement de passer, mais nous vous demandons, par solidarité, de les saluer et de rebrousser chemin. Contactez votre gestionnaire, informez-le que vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter sur les lieux de travail. Proposez de retourner en télétravail ou de vous rendre dans un autre lieu de travail.

Contactez-nous également. Nous ferons en sorte que vous ne subirez aucune représaille pour avoir exercé ce mot d’ordre syndical de respecter les lignes de piquetage de nos collègues.

Nos collègues des autres syndicats sont solidaires de nos propres revendications dans cette négo. La collaboration intersyndicale est l’une de nos grandes forces pour obtenir une bonne convention collective. C’est la moindre des choses de faire notre part en respectant les lignes de piquetage dressées par nos collègues. Merci de votre solidarité!