Nouvelle saison, nouveau chapitre dans la saga de la réorganisation administrative à la STM. En vedette ce mois-ci : la DE TIT et la Direction ingénierie, où plusieurs professionnels changeront de gestionnaire, de division ou même de DE.
Des mouvements annoncés, mais à préciser
À l’ingénierie, la liste exacte des employés concernés par les mouvements entre la Direction du génie et services techniques (son nouveau nom) et la DE de Nathalie Clément (Planification, livraison du service et expérience client) n’est toujours pas finalisée, selon les informations que nous avons.
Et la convention?
Plusieurs nous posent la question : est-ce que la convention collective me protège contre un changement de section? Peut-on déterminer qui change de section en suivant l’ordre d’ancienneté syndicale? Plus ou moins. La convention protège votre poste et la nature de vos fonctions. La gestion peut déplacer votre poste dans l’organigramme, mais elle ne peut pas unilatéralement en changer la nature. Vos fonctions doivent respecter ce qui était inscrit sur le bulletin d’affichage de votre poste.
Ceci dit, il est dans l’intérêt de tous, incluant la gestion, de discuter ouvertement des mandats respectifs des futures sections et de bâtir les nouvelles équipes selon les intérêts et le souhait des professionnels concernés. Les gestionnaires bénéficieront d’équipes plus mobilisées et plus efficaces que s’ils imposent de telles décisions sans consulter les principaux intéressés.
Si vous avez des doutes, si vous croyez que vos tâches vont changer au point où vous avez l’impression de changer de poste, contactez-nous.
SEPB 610