En complément au message publié par la STM sur l’intranet hier, rappelons que les professionnel.le.s membres du SEPB 610 ont droit à un congé rémunéré s’ils doivent exceptionnellement s’absenter du travail en raison d’une situation urgente « imprévisible, incontrôlable et non récurrente ».
« Si l’urgence implique une absence de plus d’un (1) jour, l’employé doit fournir à son supérieur immédiat une pièce justificative à l’appui. » (Convention collective, art. 613.01 j.)
Le conflit de travail chez Air Canada est justement le type de situation « imprévisible, incontrôlable et non récurrente » pour laquelle cet article de notre convention existe.
Rappelons que contrairement à d’autres groupes à la STM, les professionnel.le.s n’ont pas de banque de journées de congé monnayables, mais ont accès à des congés rémunérés, au besoin, pour diverses situations de ce type. Vous pouvez en consulter la liste à l’article 613.01 de notre convention collective (page 40).
Bravo aux agent.e.s de bord d’Air Canada pour leur entente de principe
Le syndicat représentant les agent.e.s de bord en grève a annoncé avoir conclu une entente de principe la nuit dernière, après avoir défié l’ordonnance du gouvernement fédéral qui déclarait leur grève « illégale ». Toutes nos félicitations à ce groupe de 2000 salarié.e.s, majoritairement des femmes, qui se sont tenues debout pour leurs conditions de travail.