Convention collective
La négociation d'une convention collective au Québec
Vous recherchez un syndicat pour vous accompagner dans votre démarche afin d’améliorer vos conditions de travail et vos conditions salariales? Au Québec, le syndicat des Employées et Employés Professionnels-les et de Bureau, (SEPB) a comme objectif de vous aider à faire prévaloir vos droits au travail et, en ce sens, la négociation de convention collective fait partie intégrante de nos missions. La négociation est un processus collectif, auquel prennent part les membres d’un groupe qui ont un employeur commun, une vision, des classifications ou des fonctions communes. La force d’une négociation collective s’inscrit dans le poids de l’ensemble des membres du groupe qui vous garantit un impact plus percutant auprès de vos employeurs.
En choisissant le SEPB-Québec, vous pouvez avoir l’assurance de travailler avec un syndicat qui milite pour l’équité salariale, l’égalité et l’amélioration des conditions des travailleuses et des travailleurs. Notre équipe de professionnels n’hésite pas à mettre son savoir-faire et ses connaissances à profit pour que la relation entre travailleur et employeur soit plus équitable. Ne tardez plus, prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui!
Qu’est-ce qu'une convention collective?
La convention collective est le document qui contient les clauses relatives aux conditions de travail des travailleurs et des travailleuses. La convention collective est obtenue après une négociation entre les parties patronales et syndicales.
Adhérer à un syndicat professionnel comme le SEPB c’est faire le choix de bénéficier de la protection et du soutien d’une organisation qui se bat pour les intérêts et les droits de ses membres. Notre engagement envers votre plein épanouissement en tant que salariés et salariées est notre priorité!
La participation des syndicats à la négociation
Le processus de négociation nécessite une approche collective et spécifique basée sur les demandes des travailleurs. Il est essentiel pour le syndicat qui vous représente, de prendre en compte votre avis afin de s’assurer que vos intérêts et vos priorités soient connus de vos représentants. Il est donc important de participer aux assemblées syndicales organisées par votre syndicat, afin de recueillir les informations nécessaires et poser des questions sur le processus de négociation. L’équipe du SEPB est aussi à l’affût de ce qui se passe dans votre secteur d’activité pour s’assurer que vos conditions de travail soient bien positionnées dans le marché de référence.
Voici quelques-unes des principales étapes du processus de négociation :
- Consultation des syndiqués et syndiquées pour obtenir les demandes
- Regarder l’historique de travail chez l’employeur, mais aussi plus largement dans le secteur d’activité pour identifier des problématiques
- Adoption du cahier de demandes en assemblée générale
- Début des séances de négociation avec l’employeur
- Si une entente entre employeur et syndicat n’est pas conclue, le syndicat peut envisager plusieurs avenues allant de la conciliation à la grève en passant par les moyens de pression
- Si une entente de principe survient entre les parties, le syndicat doit faire valider cette entente auprès de ses membres lors d’une assemblée générale
- Le contrat de travail ainsi adopté est celui qui dictera les conditions de travail jusqu’à la prochaine période de négociation
Une bonne convention collective vous permet d’améliorer vos conditions de travail. La convention collective entendue entre les parties permet de bonifier et sécuriser certaines conditions de travail comme le salaire, les bonis, les vacances, le télétravail, le temps supplémentaire, l’horaire de travail et bien d’autres.
Besoin de l’aide d’un syndicat pour la négociation d'une convention collective au Québec?
Faites confiance à SEPB, le syndicat des Employées et Employés Professionnels-les et de Bureau. Nous vous accompagnons dans les négociations auprès de votre employeur.