7e congrès triennal du SEPB-Québec
Thème du congrès: Humain
C’est sous le thème, Humain que s’ouvre le 7e congrès triennal du SEPB-Québec.
Plus que jamais, les valeurs syndicales de solidarité, d’entraide, de compassion et de démocratie doivent être mises de l’avant dans une société de plus en plus individualiste où l’intelligence artificielle (IA) vient secouer nos valeurs et nos acquis.
Nous devons nous questionner sur la place de l’IA, non seulement dans le monde du travail, mais aussi dans notre société moderne.
Le monde syndical doit également se questionner sur ses pratiques afin de mieux aider et servir ses membres et plus largement, la société dans laquelle il évolue.
Visuel du congrès
Le visuel du congrès du SEPB-Québec évoque bien les eujeux auxquels nous faisons face. De manière classique, l’échelle symbolise l’ascension vers le dépassement de soi, vers un mieux être. Ici, l’humain agit comme celui nous permettant de passer à l’étage suivant et de poursuivre notre quête vers un monde meilleur. Cet idéal est aussi représenté par le disque parfait du logo du SEPB-Québec. Par extension, l’expression « à échelle humaine » est employée au sens de « basé sur l’humain », ce que toute forme de progrès devrait prioriser.
En filigrane, le « coup de main » représente une solidarité toute syndicale et l’entraide, une aide spontanée entre des personnes pour tenter de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Bon congrès à toutes et tous!
Document
Résolutions adoptées au 7e congrès triennal du SEPB-Québec
formulaire PDF
Cahier 7e congrès triennal du SEPB-Québec
formulaire PDF
Premier rapport du comité des résolutions
formulaire PDF
Deuxième rapport du comité des résolutions
formulaire PDF
Deuxième rapport du comité des statuts
formulaire PDF
Tableau amendements aux statuts
formulaire PDF
Cahier des résolutions du comité exécutif
formulaire PDF
Cahier des résolutions des sections locales
formulaire PDF
Conférence sur l'intelligence artificielle
Xavier Parent-Rocheleau
Xavier Parent-Rocheleau est professeur de gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Il étudie les rapports entre technologie et travail, la gestion algorithmique des travailleurs et la surveillance électronique des employés. Il s’intéresse également aux nouvelles formes de travail ainsi qu’aux bouleversements et enjeux associés à l’intelligence artificielle au travail. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques parmi les plus influentes de sa discipline.
Vincent Pasquier
Vincent Pasquier est un professeur au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Pendant près de 10 ans, il a été consultant pour les syndicats en France. Ses recherches portent principalement sur la manière dont les technologies transforment le travail, les relations de travail et le syndicalisme. Il est membre du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT) et de Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA (Obvia).
Élections
La date de soumission des candidatures aux élections du SEPB-Québec étant échue, les personnes suivantes ont fait connaître leur intention :
- Maryève Boyer (573) au poste réservé « Femmes »
- Kathia Narcisse (463) au poste réservé « Équité »
- Cécilia Roy (579) au poste réservé « Jeunes »
- Pierrick Choinière-Lapointe au poste de directeur exécutif
- Loïc Breton au poste de président