Puisque la mission de sensibiliser l’ensemble des membres du SEPB-Québec aux questions environnementales est sans cesse croissante, le SEPB Québec a mandaté le comité d’action sociale et politique (CASP) de réfléchir à l’opportunité de renoncer à un de ses quatre champs d’action, soit l’environnement pour créer un comité à part entière dédié aux questions environnementales. La résolution visant à créer le comité environnement permanent ayant pour principal mandat de sensibiliser les membres du SEPB-Québec aux causes environnementales a été présentée et entérinée par le comité exécutif du SEPB Québec à la fin de l’année 2019.
Depuis, les membres du comité environnement s’activent pour mettre en place des actions concrètes liées à l’environnement et également examiner des façons d’améliorer le bilan environnemental des milieux de travail. Le comité soutient le SEPB-Québec dans ses diverses campagnes et s’implique dans la mobilisation de ses membres.
Le mandat
Le comité environnement a pour principal mandat de sensibiliser les membres du SEPB-Québec aux causes environnementales, de prendre des actions concrètes liées à l’environnement et d’examiner des façons d’améliorer le bilan environnemental dans les milieux de travail.
Il favorise également la mise en œuvre d’un plan de transition juste afin de soutenir les travailleurs et travailleuses les plus à risque.
Plan d’action
Les 4 axes du mandat du comité en environnement :
- Sensibiliser les membres aux causes environnementales
- Prendre des actions concrètes liées à l’environnement
- Examiner des façons d’améliorer le bilan environnemental dans les milieux de travail
- Favoriser la mise en œuvre d’un plan de transition juste afin de soutenir les travailleurs et travailleuses les plus à risque