Skip to content

Comité PRPI : le syndicat claque la porte

En 2019, lorsque l’employeur a mis sur pied le PRPI, le syndicat a accepté de participer à un comité paritaire pour conseiller les Ressources humaines sur le déploiement et l’amélioration de ce programme et y amener les préoccupations et les suggestions des professionnels.

En 2022, l’assemblée générale avait mandaté le comité exécutif d’accepter la poursuite du PRPI jusqu’à la fin de la présente convention collective, mais de négocier avec la STM des améliorations significatives au programme.

Un an plus tard, force est de constater que nous faisons face à une impasse. Le comité exécutif du syndicat a présenté le 5 octobre dernier à l’assemblée générale le résultat de ces négociations. Nos demandes n’ont pas été entendues et ce que la STM entend apporter comme « améliorations » au PRPI en 2024 demeure, au mieux, cosmétique.

Cinq ans après la mise sur pied du PRPI, le syndicat estime qu’il perd son temps à continuer à légitimer ce programme en collaborant avec l’employeur sur le comité que celui-ci lui offre.

C’est donc avec un très fort appui de 90% des membres présents que l’assemblée a mandaté le comité exécutif de mettre fin à sa participation au comité PRPI.

Dans la même résolution, l’assemblée :

  • Dénonce le peu d’avancement réalisé par la STM dans l’amélioration du PRPI, malgré les propositions qui lui ont été faites par le syndicat
  • Exige de la STM qu’elle fasse évoluer le PRPI vers un modèle davantage flexible, pertinent et porteur, axé sur la reconnaissance du travail bien fait et le développement professionnel des employés qui y participent
  • Rappelle que la prochaine négociation sera l’occasion de renégocier l’encadrement et la valeur des augmentations de salaire, notamment pour les employés en progression dans leur échelle.

Le comité exécutif se concentrera donc davantage sur la préparation de la prochaine négociation plutôt que de chercher à améliorer un programme très imparfait et dont la STM ne semble pas réellement engagée à transformer pour le mieux.

Un grand merci aux membres présents pour leur appui très fort à cette position décisive.

 

SEPB 610