Qui sommes-nous: SEPB une organisation syndicale
Énergir
Erco Mondial
Professionnel(le)s et employé(e)s de bureau
Commission de la construction du Québec
Secteurs privé, industriel et de services
Mouvement Desjardins
Commission scolaire Riverside et New Frontiers
Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier
Commission scolaire Marie-Victorin
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Professionnelles et professionnels de la STM
SEPB - 480
Erco Mondial
La section locale 480 est une section locale dite à employeur unique. Sous juridiction provinciale, elle représente « tous les employés de bureau et le personnel de laboratoire excluant le personnel classifié comme ingénieur, chimiste, comptable professionnel, secrétaire senior au directeur » de l’usine de ERCO Mondial, situé à Gatineau (anciennement Buckingham).
Accréditée à l’origine sous le nom de Produits chimiques Sterling le 27 octobre 1994, la section locale 480 faisait partie à l’époque du syndicat international OPEIU. Depuis 2002, la section locale fait partie du SEPB-Québec, syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Congrès du travail du Canada (CTC).
SEPB - 571
Professionnel(le)s et employé(e)s de bureau
La section locale 571 du SEPB-Québec est fière de sa renommée en se démarquant comme étant un syndicat progressiste. À cet égard, il a fait la preuve de son expertise à représenter et à défendre les travailleuses et les travailleurs qui occupent des emplois professionnels, techniques et administratifs.
L’engagement du SEPB-Québec au sein de la société québécoise visant à promouvoir l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs, tant des secteurs public, parapublic que privé, remonte à plus de soixante ans.
La section locale 571 et le SEPB-Québec offrent des services de qualité nécessaires à une vie syndicale forte, saine et enrichissante : rôle conseil, négociation des conventions collectives, services juridiques, représentations politiques, mobilisation, formations et éducations syndicales.
Vous êtes en quête de plus de justice sociale ? Vous désirez améliorer vos conditions de travail ou encore protéger vos acquis en négociant d’égal à égal ? La section locale 571 se fera un devoir de vous accompagner et vous permettra d’atteindre de vos objectifs, petits ou grands!
SEPB - 573
Commission de la construction du Québec
Le SEPB 573 est le Syndicat des employées professionnelles et de bureau de la Commission de la construction du Québec. Nous sommes accrédités depuis le 03 avril 2012.
Environ 630 membres sont répartis parmi le siège social à Montréal et dans les 10 bureaux régionaux à la grandeur du Québec.
Le SEPB 573 est composé environ de 75% de femmes et 25% d’hommes. Nous représentons des employés professionnels et de bureaux tel que : conseiller en main-d’œuvre, conseiller en formation, préposé aux renseignements, agent en assurance, invalidité et retraite, analyste en informatique, agent de bureau, technicien en administration, etc.
La culture, l’implication et la solidarité syndicale font partie des valeurs des employés de la CCQ depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers de défendre les droits et de faire progresser les conditions de travail de nos membres.
SEPB - 574
Secteurs privé, industriel et de services
Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 574 CTC-FTQ (SEPB-574) est une section locale dite composée, c’est-à-dire qu’elle regroupe des personnes ayant différents employeurs et des conventions collectives différentes. Le SEPB-574 compte approximativement 2 300 travailleuses et travailleurs répartis dans une soixante d’unités d’accréditation au Québec.
Parmi eux on compte les personnes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies. La syndicalisation ne s’adresse pas qu’aux emplois permanents. La syndicalisation permet aussi à des précaires, contractuel-les et aux employés avec des permis de travail d’améliorer leurs conditions de travail. Les employé.es de la « tech » ont tout intérêt à se syndiquer à l’instar des syndicats en train de se former aux États-Unis dans de grandes sociétés multinationales telles que Google, Amazon ou Apple.
Les membres de la section locale SEPB-574 œuvrent dans des secteurs aussi variés que :
- Agro-alimentaire (Agropur-Natrel, Aliments Dare);
- Assurance (Medavie, Croix Bleue du Québec);
- Commerce de détail (Renaud-Bray, Archambault);
- Collèges privés (Collège LaSalle, Collège Notre-Dame);
- Informatique et archivage (Honeywell Measurex);
- Inspection (Estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard);
- Organisations ouvrières (UEES-800, FTQ, FNCM-9, etc.)
- Nouvelles technologies;
- Pâtes et papier (Kruger Wayagamack);
- Publicité (Pages Jaunes, La Presse, AutoHebdo);
- Services communautaires et autres OSBL (Centraide, Ambulance Saint-Jean, Chevaliers de Colomb, Vues et Voix, PEYO, SSJB, AFFI)
- Services publics et parapublics (Société de transport de l’Outaouais, CPAS, CCMC).
SEPB - 575
Syndicat Desjardins au Québec
Le SEPB 575 est le plus important regroupement syndical d’employés du Mouvement Desjardins qui est, pour sa part, le plus grand employeur privé au Québec.
Devenir membre du syndicat SEPB 575 Mouvement Desjardins offre de nombreux avantages dont les services Première ligne et accompagnement en santé destinés à répondre aux préoccupations urgentes et quotidiennes des syndiqués et syndiquées.
Ces services incluent :
De l’entraide pour les membres durant un arrêt de travail et un accompagnement pour le retour au travail à la suite d’une période d’invalidité.
L’accompagnement en périodes de difficultés par une personne dédiée aux membres en arrêt de travail pour invalidité. Grâce à notre partenariat avec Desjardins Sécurité Financière et avec la fédération des caisses Desjardins du Québec, nous orientons les membres dans les procédures administratives en mettant à profit nos connaissances sur la couverture d’assurance collective.
Il y a aussi un service d’accompagnement à la retraite pour mieux outiller les membres à bien planifier leur retraite.
De l’information pour connaître ses droits au travail : fournir de l’information sur tout ce qui concerne le droit du travail (CRT, négociation, etc.) et appuyer l’équipe de conseillers syndicaux du SEPB-Québec.
Si vous ne faites pas déjà partie du syndicat Desjardins au Québec, nous vous invitons à nous contacter afin de vous assurer une protection optimale dans votre travail.
SEPB - 576
Commission scolaire Riverside et New Frontiers
Local 576 is made up of two bargaining units representing technical, paratechnical and administrative staff in two English school boards that extend from the US border to the Ontario border and the St. Lawrence River. This vast territory is a mix of rural and urban/suburban communities.
Our unit at New Frontiers School Board represents approximately 430 members working in ten elementary schools, two high schools and three Adult Education Centers. The Riverside School Board unit has close to 800 members working in twenty elementary schools, four high schools and one Adult Education Center.
SEPB - 577
Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier
SEPB 577 represents the support staff of the Sir Wilfrid Laurier School Board, Québec’s third largest English-speaking school board, covering Laval, Lanaudière and the Laurentides.
We represent approximately 800 workers in 40 different classes of employment, spread over 26 elementary schools, 9 high schools and 4 adult education and vocational centres.
Our mission is to work hard to ensure your rights are respected.
Everyone has the right to be treated with dignity and respect and to work in a safe and healthy environment. We answer your questions confidentially and professionally.
Together we are a stronger voice!
SEPB - 578
Commission scolaire Marie-Victorin
Le SEPB-578 représente près 3000 personnes œuvrant à la Commission scolaire Marie-Victorin, et ce dans 42 catégories d’emplois.
Le syndicat s’assure du respect de la convention collective négociée. Cette dernière encadre votre rémunération (salaire, heures supplémentaires), vacances et congés, règles de promotion, assurances collectives, régime de retraite, etc.
Si une clause de la convention collective n’est pas respectée, votre syndicat déposera un grief en votre nom. S’il n’y a pas d’entente satisfaisante, le litige sera soumis à un arbitre qui tranchera.
Pour le SEPB-578 vous êtes au cœur de tous les grands choix qui vous touchent.
SEPB - 610
Professionnelles et professionnels de la STM
L’Unité des professionnelles et professionnels de la Société de transport de Montréal (SEPB 610), regroupe près de 600 membres qui travaillent dans de multiples secteurs professionnels.
Bien que ce site présente notre syndicat au public, il demeure avant tout un outil privilégié pour ses membres. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’informations.