Comités
Comité des jeunes
Le comité des jeunes du SEPB, c’est l’opportunité de s’impliquer dans le syndicalisme pour un groupe de personnes qu’on entend malheureusement trop peu dans le mouvement.
Il s’agit, pour ces personnes, d’une porte d’entrée.
Nous les reverrons, par la suite, si nous ne les voyons pas déjà, apporter leurs idées, les idées de leur génération, aux autres comités et au monde syndical en général.
Le syndicalisme est l’un des plus grands vecteurs de progrès social.
Les jeunes sont parmi les plus mobilisés des acteurs du progrès.
Le comité des jeunes du SEPB, c’est la rencontre entre ces deux forces.
Consultez la page du comité des jeunes en cliquant ici.
Comité Santé et sécurité
Le comité permanent en santé et sécurité du travail est un lieu d’échange entre les membres des différentes sections locales qui sont actifs en santé et sécurité du travail tant en prévention dans les milieux de travail, qu’en défense des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Son rôle premier est de promouvoir la santé et sécurité du travail. L’un de ses objectifs est toujours la formation syndicale. Il identifie les besoins de cours relatifs à la santé du travail pour les membres.
Depuis quelques années, le comité organise une fois par année, une journée de sensibilisation dont le thème varie selon des enjeux et préoccupations importants en santé et sécurité. Le but de cette activité est de rejoindre et de sensibiliser le plus grand nombre de nos membres.
Comité équité
Le mandat du comité équité est très large puisqu’il s’agit d’un nouveau comité et l’un des objectifs est de déterminer le champ d’action. Ce dernier évoluera également selon la constitution du comité.
À titre d’exemple, pour l’année 2019-2020, le comité a décidé de s’inspirer des journées de sensibilisations déjà prévues au calendrier tels que la journée internationale des migrants, le mois de l’histoire des noirs ou la fierté.
Chaque évènement sera l’occasion pour le comité de faire connaitre des réalités différentes, mettre de l’avant des enjeux pour les gens issus des groupes équités ou simplement célébrer la différence. Nous aimerions également faire cela dans une perspective d’intersectionnalité puisque nous regroupons plusieurs groupes équités
Ce comité est composé de représentant.tes appartenant aux groupes d’équité tels que définis dans les statuts du COPE-SEPB et qui ne sont pas déjà représentés par un comité existant, soit les personnes autochtones, racisées, gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, intersexuées et personnes vivant avec un handicap.
Comité d’action sociale et politique (CASP)
Le mandat du CASP est de créer un réseautage entre les différents acteurs de la scène communautaire, syndicale et internationale en utilisant les outils de l’information et de l’éducation pour sensibiliser et mobiliser nos membres dans différents dossiers.
Son but premier est de favoriser la réflexion des membres et des personnes dirigeantes des sections locales du SEPB-Québec sur les enjeux sociaux et politiques du moment, tant au niveau local qu’international. Son but n’est donc pas de dire aux personnes quoi penser mais plutôt de favoriser leur réflexion et, par le fait même, qu’elles contribuent chacune à leur façon aux orientations que doit prendre le syndicat et l’ensemble du mouvement syndical face à ces enjeux si importants pour la qualité de vie et les conditions de travail de l’ensemble des membres du syndicat.
Pour ce faire, nous avons identifié quatre (4) champs d’action importants où il faut agir en favorisant la réflexion :
- L’environnement
- La mondialisation – solidarité internationale
- L’économie sociale
- Le débat politique
Comité d’éducation
Le comité d’éducation est composé de militantes et militants représentant les diverses sections locales du SEPB-Québec. Conformément aux statuts et règlements, et pour en souligner l’importance, le président du SEPB-Québec en est le responsable.
Le comité se rencontre de façon périodique dans le but d’établir les priorités et de répondre aux besoins exprimés par les sections locales en matière de formation. Le SEPB-Québec assume l’ensemble de la logistique et de la planification des sessions de formation, tant en semaine que lors de fins de semaine.
Comité environnement
Le comité environnement a pour principal mandat de sensibiliser les membres du SEPB-Québec aux causes environnementales, de prendre des actions concrètes liées à l’environnement et d’examiner des façons d’améliorer le bilan environnemental dans les milieux de travail.
Il favorise également la mise en œuvre d’un plan de transition juste afin de soutenir les travailleurs et travailleuses les plus à risque.
Consultez la page du comité environnement en cliquant ici.
Comité conditions de vie et de travail des femmes
Parce que la condition féminine est une préoccupation constante au sein du SEPB-Québec, le Comité des conditions de vie et de travail des femmes (CCVTF) constitue une des expressions de la force des femmes du SEPB-Québec.
Regroupant des représentantes de toutes les sections locales du SEPB-Québec, ce comité se dédie à renforcer l’engagement et le militantisme syndical des femmes, développer leurs aptitudes à diriger et sensibiliser les membres à l’importance de toujours promouvoir le respect des femmes.
Chez SEPB-Québec, nous sommes déterminés à promouvoir l’équité salariale à tous les niveaux. Nous croyons fermement que chaque femme mérite d’être rémunérée en fonction de ses compétences, de son expérience et de sa valeur, et non en fonction de son genre.
L’équité salariale, c’est le principe fondamental qui garantit un traitement juste et égalitaire en matière de rémunération, indépendamment du genre. Chez SEPB-Québec, nous croyons en un avenir où chaque femme travailleuse reçoit le salaire qu’elle mérite, sans discrimination ni préjugés.
Rejoignez-nous dans cette quête pour un avenir plus juste et égalitaire. Ensemble, nous pouvons faire la différence et bâtir un Québec où l’équité salariale est une réalité pour toutes.