Skip to content

La négo entre en phase de médiation

Après un an de négociation, autant la STM que le SEPB 610 ont décidé de demander l’intervention d’une personne médiatrice pour tenter de dénouer l’impasse, principalement sur le sujet de la sécurité d’emploi et les aspects monétaires.

Le comité de négociation syndical a fait cette demande dans l’espoir qu’une personne externe contribuera à faire évoluer la position de l’employeur sur la place fondamentale que doit conserver l’expertise professionnelle interne à la STM.

Une personne médiatrice est nommée par l’État et a pour rôle de « favoriser la conclusion du meilleur accord possible entre les parties, dans le respect des intérêts de chacune. » Elle n’a pas le pouvoir d’imposer un projet d’entente aux parties.

Une première journée de médiation a lieu aujourd’hui et quatre autres sont prévues dans les quatre prochaines semaines, en plus de quatre autres journées de préparation que le comité de négociation syndical se garde à l’agenda.

Pour la durée de la médiation, la table de négo déménage du NSS vers les bureaux du ministère du Travail. Vous croiserez donc moins souvent votre comité de négo à la Place Bonaventure.

Nous demeurons déterminés à parvenir à un accord fondé sur la valorisation de l’expertise des 800 professionnel.le.s de la STM.