Skip to content

Journées d’action contre la violence faite aux femmes

Bonjour à tous,

 

Le 25 novembre prochain, commencera les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Voici un petit historique 

Depuis 1981, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes.  Rappelons qu’en 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et invitait les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à tenir des activités pour sensibiliser l’opinion publique, à ce problème.  Le Québec a choisi de souligner spécifiquement, les douze journées, qui se trouvent entre le 25 novembre et le 6 décembre.

 

On ne peut oublier la date du 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes.

 

Par ailleurs, le parlement du Canada a fait du 6 décembre, la journée nationale de commémoration de la violence faite aux femmes.  Vous recevrez à la fin de novembre, un lien dans votre courriel, pour vous inscrire à une activité de style 5@7 donné le 3 décembre 2024 de la part du comité de conditions de vie et de travail des femmes du SEPB-Québec.

De plus, vous recevrez, cette semaine, une enveloppe où vous retrouverai des informations et des références que vous pouvez disposer, un peu partout, pour en faire bénéficier les personnes de votre entourage scolaire.

 

Voici comment il est possible de rendre hommage aux victimes de cette tragédie :

– le 6 décembre; Portez un ruban blanc que vous pouvez faire à la maison et/ou observez une minute de silence à 11h00.

 

On doit tous être attentif au signe et à la détresse des gens.  Il est inacceptable qu’en 2024 des femmes vivent encore cette violence, tant verbale, psychologique que physique. 

 

Si vous vivez de la violence, contactez le service d’urgence 9-1-1 sans hésiter.  Vous pouvez aussi vous rendre sur le lien de S.O.S violence conjugale au https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Daniel Ratelle                                                                 

Coordonnateur des délégués sociaux du SEPB-579

514-975-1194

ds@sepb579.ca