Chers collègues,
Suite à une rencontre intersyndicale entre le SEPB-579 (Syndicat des employés de soutien technique et administratif) et le SEOM (Syndicat des enseignants de l’ouest de Montréal). Les représentants des deux syndicats ont convenu que c’est le syndicat des enseignantes et des enseignants qui protègent les droits des suppléantes et suppléants dans les classes. Les clauses pertinentes des conventions collectives du SEOM sont les clauses 8-7.11 de l’Entente locale et 1-1.44 de l’Entente nationale. Dans les faits, aucune clause ne régit le travail du suppléant dans la convention collective des employés de soutien, ce qui rendait difficile le travail des représentants du SEPB qui avaient du mal à pouvoir intervenir dans ces situations, car le droit ne s’appliquant pas dans le contrat de travail.
Il est donc essentiel pour le bon fonctionnement de nos milieux que tout salarié syndiqué par le SEOM et le SEPB sachent que s’ils font de la suppléance, soit un remplacement d’une période complète, doivent être payés comme il se doit, soit le salaire d’une personne suppléante. Pour les surveillants et surveillantes ou tout autres employés de soutien, par exemple les éducateurs ou éducatrices spécialisées, qui font de la suppléance, doivent être payés en conséquence.
Si toutefois, vous doutez que vos droits ne soient pas respectés, vous pourrez communiquer avec le SEOM qui répondra à vos questions et soumettra en relation de travail votre problématique si les clauses ci haut mentionnées ne sont pas respectées. N’oubliez pas de bien documenter votre dossier pour aider les représentants dans votre dossier. Aussi n’oubliez pas que la première étape avant de consulter les représentants syndicaux est d’en parler avec le supérieur immédiat. Si aucune action n’est entreprise pour corriger la situation litigieuse, communiquer avec votre représentant du SEOM. Les coordonnés se trouvent sur le babillard syndical à cet effet.
Sinon ci-bas les numéros des syndicats.
SEOM : 514-637-3548
SEPB-579 : 514-271-1194
Solidairement,
Votre comité exécutif.