Le comité équité du SEPB-Québec tient à souligner la Journée mondiale des réfugiés.
L’Assemblée générale des Nations-Unies a décrété le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. C’est en 2001 qu’elle a été célébrée mondialement pour la première fois en guise de commémoration du 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Depuis lors, chaque année, cette journée nous offre l’opportunité de rendre hommage au courage, à la force, et à la résilience de millions de réfugiés dans le monde en plus de célébrer les progrès réalisés en matière de protection des droits des réfugiés.
Cependant, il est important de ne pas oublier que le combat n’est pas terminé. On dit que chaque minute, 20 personnes dans le monde doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur. Il est donc de notre devoir de continuer à faire des avancées dans le domaine de la défense des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans statut.
Un jour spécial et utile
Plusieurs d’entre vous se demandent peut-être s’il est judicieux d’avoir des journées internationales dédiées à certaines communautés. La réponse est oui. En fait, chaque journée constitue une occasion en or de sensibiliser le public sur des thématiques liées à des enjeux d’envergures. Ces journées représentent aussi une opportunité pour le système des Nations Unies, ainsi que des pouvoirs publics, et de la société civile d’organiser des activités informatives et de mobiliser leurs ressources.
Le comité équité du SEPB-Québec tient à profiter de cette journée pour vous sensibiliser à l’importance de soutenir les réfugiés dans leur démarche de demande d’asile et d’intégration. Plusieurs organismes offrent une aide substantielle dans ces démarches. On vous encourage à leur faire don de votre argent ou de votre temps afin de démontrer votre solidarité et votre compassion. En voici quelques-uns :
PROMIS – Est un organisme qui vient en aide aux personnes immigrantes et aux réfugié(e)s ainsi qu’à leur famille. Il offre de l’accompagnement dans les démarches d’intégration culturelle, sociale, et professionnelle. De plus, PROMIS accueille des femmes d’ici et d’ailleurs de 18 ans et plus dans leur service d’hébergement.
CSAI – Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) est un organisme communautaire à but non lucratif voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socioprofessionnelle.
https://immigrantquebec.com/fr/identifier/centre-social-d-aide-aux-immigrants-csai/
Foyer du Monde – Cet organisme offre de l’hébergement temporaire aux demandeur.euse.s d’asile, réfugié.e.s, et sans statut. Il offre aussi du soutien dans leurs démarches d’installation.
SCRI – L’organisme communautaire Services communautaires pour Réfugiées et Immigrants, se spécialise dans l’adaptation, l’installation, et l’intégration des nouveaux arrivants dans la société québécoise. Il offre de l’aide au niveau de leur intégration scolaire, sociale, et productive en plus de promouvoir le dialogue et le rapprochement interculturel au sein de la société québécoise.