Dans son communiqué 132, l’UCMU nous annonçait jeudi dernier que « les activités sociales organisées dans le cadre du travail ne sont pas permises parce que la distanciation et les règles de prévention ne peuvent être respectées. Pensons ici au [sic] repas organisés à l’extérieur de la STM (restaurants), les événements sociaux, les 5 à 7. »
Nous avons eu vent la semaine dernière de situations où des gestionnaires ont interpellé des employés qui revenaient de dîner à l’extérieur et les ont avisés de ne plus recommencer, parce qu’il n’était pas permis de dîner au restaurant avec des collègues.
Est-ce exact? Pas vraiment. C’est une interprétation abusive de la consigne communiquée par l’UCMU.
Comme employeur, la STM a une responsabilité de prévention en matière de santé et sécurité au travail. Elle peut donc émettre des directives et imposer des mesures de prévention pour ce qui se passe sur les lieux de travail et « dans le cadre du travail ».
Lorsqu’on se trouve à l’extérieur de nos heures de travail (ex : heure de dîner ou après le travail) et qu’on est à l’extérieur des lieux de travail, on est dans notre vie privée et personnelle. L’employeur ne peut pas nous imposer de mesures de prévention, ni réglementer ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire dans ces contextes, car nous ne sommes pas « dans le cadre du travail ».
Donc oui, dans le respect des consignes de la santé publique, vous pouvez voir vos collègues et amis dans un contexte social qui est à l’extérieur du travail et en dehors de vos heures de travail, ce qui inclut votre temps de dîner personnel et vos 5 à 7 privés. S’il s’agit d’une rencontre officielle de travail par contre, par exemple des activités de travail rémunérées, vous devez respecter les directives de l’employeur.
Il serait important que les gestionnaires saisissent cette nuance et qu’on n’assiste pas à une surveillance inappropriée des employés qui se côtoient à l’extérieur du travail.
Ce serait plutôt abusif.