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Restructuration du CODIR : quel impact pour les professionnels?

Comme vous tous et toutes, les membres du conseil élargi et du comité exécutif du SEPB 610 ont pris connaissance de la nouvelle structure du CODIR annoncée par la directrice générale Marie-Claude Léonard.

Les présidents des syndicats de la STM ont été convoqués pour une rencontre éclair de 15 minutes, moins d’une heure avant l’annonce officielle de 14h00, le 10 février dernier. On comprend que cette « primeur » ne nous a pas donné beaucoup de longueur d’avance pour anticiper les changements annoncés.

Sur la nature de la réorganisation comme telle, c’est certain que l’ampleur des changements annoncés soulèvent beaucoup de questions. Certains professionnels comprennent mal pourquoi leur poste est déplacé dans un secteur dans lequel ils ne se reconnaissent pas nécessairement. Leur rôle sera-t-il appelé à changer? Quelle contribution sera attendue d’eux par leur nouveau DE ou DGA?

Aussi, la création de la DGA Projets, infrastructures et activités commerciales tend à confirmer la place de plus en plus centrale que prennent les bureaux de projet dans le cœur de la mission et des activités de la STM. En plus d’évoluer dans une structure et un fonctionnement uniques (gestion matricielle, avec la présence importante de consultants externes), les professionnels des bureaux de projet ont vécu leur lot de réorganisations depuis quelques années. Leur réalité particulière fait partie de nos priorités en ce moment.

On comprend finalement des propos de la DG que tous les détails de la nouvelle structure ne sont pas finalisés. Nous jugerons donc l’arbre à ses fruits et seront vigilants lors de la mise en œuvre de cette structure au cours des prochains mois.