Skip to content

Résolution 2022 : une bonne année pour débuter une implication syndicale

Tous les professionnels syndiqués peuvent s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans les activités syndicales. Et 2022 est une année idéale pour commencer.

 

Les comités permanents du SEPB-Québec

Les comités permanents sont le moteur de notre syndicat central, le SEPB-Québec. Regroupant deux représentants de chaque section locale (dont la nôtre, le 610), ils discutent d’enjeux, mettent sur pied des projets et amènent l’organisation et ses militants à agir.

Actuellement, deux places sont disponibles au sein du comité des jeunes. Sous la responsabilité d’un des nôtres (Simon Pelletier, ingénieur à IMR, responsable politique du comité des jeunes), ce comité est destiné aux professionnels de 35 ans et moins. Des questions? Un intérêt? Contactez Simon. Vous pouvez d’ailleurs visionner le rapport, sous forme de vidéo, qu’ils ont présenté au congrès du SEPB-Québec en novembre dernier.

 

Devenir délégué syndical ou officier

En 2022, la plupart des mandats des délégués syndicaux et ceux des 5 membres du comité exécutif viendront à échéance. Des élections auront lieu dans chaque secteur de la STM où travaillent les professionnels pour élire les personnes qui occuperont les fonctions de délégué pour les prochains 3 ans. Les délégués sont consultés mensuellement sur les enjeux du moment et influencent les priorités du comité exécutif.

L’assemblée générale ordinaire sera quant à elle l’occasion d’élire les membres du comité exécutif pour le prochain mandat de 3 ans. Cette assemblée sera précédée d’une période de mise en candidatures qui sera annoncée par courriel.

 

Rappel

Les heures d’implication syndicale sont rémunérées comme des heures de travail, en libération syndicale, au même taux horaire que votre salaire de base.

Ça pourrait vous intéresser? Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous et répondre à vos questions. Contactez-nous!

 

SEPB 610