Skip to content

Pourquoi parler de négo aussi à l’avance?

Notre convention collective vient à échéance le 4 janvier 2025, dans plus ou moins 18 mois. Ça peut sembler loin, mais le syndicat souhaite être prêt à négocier avec la STM environ 6 mois avant l’échéance de la convention. Avec l’ampleur des enjeux qui se dressent devant nous (inflation, réorganisation, télétravail, financement, rétention de personnel), nous ne nous permettons pas le luxe d’arriver mal préparés ou à la dernière minute à la table de négo.

Dans les précédentes négociations, les premiers échanges entre les comités patronal et syndical ont eu lieu environ 6 mois avant l’échéance afin que les véritables rencontres de négociation débutent environ 3 à 4 mois avant l’échéance.

L’échéancier approximatif que nous nous sommes donné est le suivant :

  • Automne 2023 : Sondage à tous les membres + analyse des résultats
  • Hiver 2024 : Organisation de tables rondes « focus group » sur différents thèmes de la convention
  • Printemps 2024 : Analyse des résultats des consultations et rédaction du cahier de demandes. Adoption par le conseil élargi d’un cadre de négociation et nomination du comité de négociation.
  • Juin 2024 : Adoption du cahier de demandes par les membres en assemblée générale

Notre comité de négociation serait alors prêt à négocier dès juin 2024, en autant que l’employeur le soit lui aussi de son côté.

 

SEPB 610