Skip to content

Plan d’optimisation : une improvisation déconcertante

L’annonce faite par Marie-Claude Léonard le 22 avril dernier d’un Plan d’optimisation visant à générer 100 M$ d’économies récurrentes d’ici 5 ans sans impacter le niveau de service suscitait une certaine inquiétude en laissant entrevoir des décisions concrètes pour faire face à l’impasse budgétaire à laquelle est confrontée la STM.

Comme s’il fallait encore s’en surprendre, on a plutôt eu droit ce jour-là à des demi-annonces concernant une vague mise en place de comités chargés d’atterrir un jour avec d’éventuelles idées.

Pire encore, de l’aveu même de Mme Léonard, certaines des idées qui pourraient émerger de ces comités pourraient concerner nos relations de travail. À la veille du début de la négociation des conventions collectives des quatre plus grands groupes d’employés de la STM, la haute direction nous annonce donc vouloir traiter d’enjeux cruciaux de négociation dans des comités dont ils garderont le contrôle et dans lesquels s’impliqueraient des employés choisis par la direction!

Dans la matinée du 22 avril, après que les syndicats aient vivement réagi face à ce contournement du processus de négociation, Mme Léonard modifiait légèrement son discours et sa présentation, avant sa webdiffusion aux employés, afin de prendre soin d’y mentionner le mot « syndicat » à une ou deux reprises.

Depuis, nous n’avons aucune nouvelle de ce plan ou de la formation de ces comités. La direction est supposée préciser ses intentions, mais nous attendons toujours.

Il en reste que l’approche mise de l’avant demeure, au mieux, improvisée, alors qu’elle devrait au contraire être planifiée avec sérieux et transparence, compte tenu de l’intérêt commun que nous partageons avec la direction de voir la STM progresser et prospérer malgré le contexte actuel.

Nous sommes évidemment conscients de la situation budgétaire. Les questions d’économies récurrentes à identifier, de certains éléments de l’organisation du travail à repenser peuvent être légitimes. Nous avons justement des mécanismes de relations de travail conçus pour les traiter, des forums prévus à cette fin. Les employés syndiqués, aussi experts dans leur domaine soient-ils pour siéger sur de tels forums, doivent être choisis par leurs pairs et redevables face à ceux-ci.

Nous avons prouvé dans les dernières années notre sérieux et notre capacité à collaborer avec la direction lorsqu’il est nécessaire de s’adapter à une réalité changeante. Pendant la pandémie par exemple, nous avons convenu de nombreux arrangements et avons permis à la STM de continuer à fonctionner et d’évoluer, toujours dans un cadre de relations de travail paritaire et respectueux.

Nous espérons que la haute direction privilégiera cette avenue de relations de travail saines et constructives pour la suite des choses. Nous demeurons en contact avec les autres syndicats de la STM et allons agir en concertation avec eux si nécessaire.

SEPB 610