En ce début d’année, vos gestionnaires vont probablement vous convoquer très bientôt à une rencontre pour déterminer vos objectifs annuels dans le cadre du Programme de reconnaissance de la performance individuelle (PRPI).
Un petit rappel de vos principaux droits et obligations à ce sujet, tels que définis par l’article 704 de la convention collective.
Cette rencontre de détermination des objectifs doit avoir lieu dans le premier trimestre de l’année, soit avant le 31 mars.
Votre gestionnaire vous propose alors un maximum de six objectifs individuels. Il est possible que vous ayez un ou des objectifs identiques à ceux de vos collègues, mais l’évaluation doit toujours se faire de manière individuelle.
Il peut s’agir d’objectifs de savoir-faire ou de savoir-être. La pondération du savoir-être dans la note finale est fixée à 25%. Les objectifs de savoir-faire doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).
La rencontre doit servir à convenir de vos objectifs pour l’année. Vous devez avoir l’espace pour échanger franchement avec votre gestionnaire sur la pertinence ou le caractère SMART des objectifs qui vous sont proposés. Vous pouvez proposer des modifications ou des objectifs différents.
Pour les professionnels qui travaillent au GPMAM en mode matriciel, votre rencontre PRPI doit se faire avec votre supérieur hiérarchique (chef de section de discipline). Votre ingénieur en chef pourrait y participer, seulement si vous donnez votre accord en ce sens. Autrement, le PRPI doit demeurer un moment d’échange privilégié entre vous et votre chef de section.
À la fin de la rencontre, il se peut qu’on vous demande de signer le document pour attester la réception de vos objectifs. Ça ne signifie pas que vous acceptez vos objectifs! Vous avez 10 jours ouvrables après la rencontre pour décider si vous acceptez ou non vos objectifs. Prenez votre temps. Votre gestionnaire ne peut pas exiger que vous acceptiez vos objectifs sur le champ.
Si vous n’êtes pas d’accord avec vos objectifs, vous devez le signifier par écrit, sur le formulaire PRPI, dans les 10 jours ouvrables. À défaut de le signifier dans ce délai, vous serez alors réputé avoir accepté vos objectifs.
Si vous refusez vos objectifs, communiquez avec nous. Nous vous aiderons à proposer à votre gestionnaire des objectifs mieux adaptés à votre réalité. Si la mésentente persiste malgré tout, vous devrez tout de même travailler à atteindre les objectifs proposés par votre gestionnaire. Mais si jamais au terme de l’année vous recevez une évaluation « atteint partiellement » ou « non-atteint », nous pourrons contester avec vous l’ensemble du processus (les objectifs et leur évaluation) et demander que vous obteniez la note « atteint ».
SEPB 610