Skip to content

Nouvelles directives : on reste à la maison!

Nous tenons à apporter des précisions par rapport à l’annonce faite dans le communiqué #12 que la STM a diffusé vendredi soir dernier, le 20 mars.

À l’instar de la Ville de Montréal, la STM a en effet pris la décision que « les employés dont le travail n’a pas d’impact sur nos activités d’entretien, sur la livraison du service ainsi qu’à la gestion de la situation en cours resteront à la maison ».

Concrètement, voici ce qui a été convenu ce dimanche entre le syndicat et la STM :

  • Si vous étiez déjà en télétravail la semaine dernière, vous demeurez en télétravail. Vous ne vous présentez pas sur les lieux de travail lundi matin.
  • Si vous avez des contraintes au niveau de vos obligations familiales (enfants à la maison), vous demeurez à la maison dès lundi matin. Vous communiquerez avec votre gestionnaire, qui pourra vous confier des tâches que vous pouvez accomplir de la maison.
  • Si vous vous déplaciez sur votre lieu de travail la semaine dernière, vous devez communiquer avec votre gestionnaire, qui vous indiquera si vous devez toujours vous déplacer au travail ce lundi ou non. Si vous n’arrivez pas à le rejoindre, vous devez vous déplacer au travail, où vous prendrez connaissance des directives concernant votre poste.

Chaque employé sera rémunéré à temps plein, quelle que soit sa situation. Vous recevrez votre salaire de base (36 heures à taux régulier) à chaque semaine. Dans la feuille de temps, la STM a créé un nouveau groupe de codes pour le COVID-19. Vous pouvez demander à votre gestionnaire quel code vous devez utiliser.

Certains employés dont les postes sont jugés « essentiels » pour la poursuite des activités d’entretien, de livraison du service et la gestion de la présente situation devront continuer à se présenter sur leur lieu de travail. Cette liste de postes sera négociée entre la STM et le syndicat. Ainsi, si on vous demande de vous présenter sur votre lieu de travail et que vous estimez que vous pouvez accomplir vos fonctions de la maison, contactez-nous. Nous veillerons à trouver une solution avec les Ressources humaines de la STM.

SEPB 610