Skip to content

Mise au point sur les voyages à l’étranger

Nous sommes possiblement plusieurs à planifier un séjour à l’étranger pendant la période des Fêtes ou plus tard cet hiver.

Depuis plusieurs mois, tous les employés qui annoncent leur intention de quitter le pays pendant leurs vacances reçoivent une lettre formelle de leur gestionnaire, qui  annonce entre autres que « la STM sera très ferme […] sur votre capacité à fournir votre prestation de travail » dès leur date prévue de retour de vacances.

La lettre laisse entendre que même en cas de besoin, certains congés prévus à la convention collective ne pourraient pas être utilisés et qu’une absence imprévue serait considérée comme non-autorisée. Le cas échéant, l’employé s’exposerait à des mesures disciplinaires!

Nous avons déjà mentionné à la STM que nous étions en désaccord avec l’application de telles mesures, qui contreviendraient à la convention collective.

Si l’un ou l’une d’entre vous avez des problèmes à utiliser des congés ou subissez une perte de salaire à la suite d’un voyage à l’étranger, communiquez avec nous. Vous n’avez pas à subir de représailles de votre employeur si vous respectez toutes les directives des autorités gouvernementales et de santé publique. Nous défendrons vos droits prévus à la convention collective.

SEPB 610