Skip to content

Mise au point sur les formations payées par la STM

On nous rapporte plusieurs rumeurs et informations erronées qui circulent actuellement concernant le budget de Développement des compétences réservé aux professionnels. Certains gestionnaires auraient même mentionné à leurs équipes que les budgets de formation avaient été diminués pour 2022 en raison de la situation financière de la STM.

C’est faux. Rétablissons les faits.

Le budget de Développement des compétences pour les professionnels est garanti par notre convention collective.

« La Société accorde annuellement un budget équivalent à un pourcent (1%) de la masse salariale de l’unité [des professionnels syndiqués] aux fins de paiement ou de remboursement des activités de développement internes ou externes. » (art. 511.02)

Ce budget peut servir à payer les formations exigées par votre ordre professionnel, mais aussi des cours ou activités de perfectionnement dans votre domaine, des formations sur l’utilisation d’un logiciel spécialisé, des colloques, séminaires et congrès, etc.

 

Faîtes vos demandes de formation dès maintenant

Lorsqu’une telle activité vous intéresse, vous devez en faire la demande à votre gestionnaire.

Dès que l’activité est en lien avec votre poste actuel ou avec vos objectifs de développement de carrière au sein de la STM, elle devrait être acceptée.

Le budget est renouvelé à chaque début d’année et est suffisant, dans tous les secteurs, pour répondre à vos besoins de formation. La STM assume les frais d’inscription et paie votre temps de travail pendant la formation, le colloque, etc.

Nous vous encourageons fortement à faire part de vos demandes de formation à votre gestionnaire dès que possible et à nous faire part de tout refus qui vous paraît injustifié (ex : manque de budget, aucune formation accordée cette année parce que vous en avez eu une l’an dernier, imposition d’une même et unique formation pour tous par le gestionnaire, etc.).

Ce budget garanti est l’un des principaux gains de la dernière négociation de convention collective et nous tenons à ce que les professionnels qui le souhaitent y aient accès sans problème et sans devoir quémander ou négocier leur formation avec leur gestionnaire.