Le SEPB 610 a dénoncé récemment dans un article de La Presse le recours quasi permanent aux firmes de génie conseil dans les bureaux de projet de la STM.
Ça fait maintenant plus de 25 ans que la STM utilise l’argument de projets « temporaires » qui se situent « hors des opérations courantes » pour justifier qu’elle confie une partie des tâches d’ingénierie, d’architecture et de contrôle de ses projets majeurs à des employés de firmes externes qui travaillent dans les bureaux de la STM. Or, certains de ces consultants sont en poste depuis plus d’une, voire deux, décennies!
Ils seraient actuellement environ 400 au PLB et au GPMA à occuper des postes qui pourraient très bien être comblés à l’interne, ce qui permettrait de conserver l’expertise, de donner davantage d’opportunités de carrière aux employés de la STM, de faciliter la gestion et d’éviter certains dédoublements.
Surtout dans le contexte où la STM a aboli 51 postes de professionnels à l’interne depuis l’an dernier, on dénonce la décision de l’employeur de continuer à avoir recours à ces firmes de consultants pour une si longue période.
Selon La Presse, le récent contrat octroyé aux firmes Stantec, SNC-Lavalin et EXP vise à fournir à la STM 214 000 heures de travail d’ingénierie. Un contrat pour lequel « la STM s’attend à devoir dépenser 41 millions », ce qui signifierait un taux horaire moyen de 191$/heure déboursé par la STM…
SEPB 610