Au Canada, le 4 avril a été décrété la journée des droits des réfugiés. Cette journée célèbre l’anniversaire de la décision Singh de la Cour suprême du Canada de 1985. Cette décision statue que les garanties juridiques de la Charte canadienne des droits et libertés s’appliquent à toute personne physiquement présente au Canada, dont les demandeurs d’asile étrangers.
Elle conclut que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux des réfugiés, car ces derniers sont représentés par le terme chacun dans la phrase « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. »
Cette journée est l’occasion parfaite de célébrer les progrès réalisés en matière de protection des droits des réfugiés. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que le combat n’est pas terminé. Nous devons continuer à faire des avancées dans le domaine de la défense des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans statut.
Dans le cadre de cette journée, le comité équité du SEPB-Québec tient à vous sensibiliser à l’importance de soutenir les réfugiés dans leur démarche de demande d’asile et d’intégration. Plusieurs organismes offrent une aide substantielle dans ces démarches. On vous encourage à leur faire don de votre argent ou de votre temps afin de démontrer votre solidarité. En voici quelques-uns :
PROMIS – Est un organisme qui vient en aide aux personnes immigrantes et aux réfugié(e)s ainsi qu’à leur famille. Il offre de l’accompagnement dans les démarches d’intégration culturelle, sociale, et professionnelle. De plus, PROMIS accueille des femmes d’ici et d’ailleurs de 18 ans et plus dans leur service d’hébergement.
CSAI – Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), est un organisme communautaire à but non lucratif voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socio-professionnelle.
https://immigrantquebec.com/fr/identifier/centre-social-d-aide-aux-immigrants-csai/
Foyer du Monde – Cet organisme offre de l’hébergement temporaire aux demandeur.euse.s d’asile, réfugié.e.s, et sans statut. Il offre aussi du soutien dans leurs démarches d’installation.
SCRI – L’organisme communautaire Services Communautaires pour Réfugiées et Immigrants, se spécialise dans l’adaptation, l’installation, et l’intégration des nouveaux arrivants dans la société québécoise. Il offre de l’aide au niveau de leur intégration scolaire, sociale, et productif en plus de promouvoir le dialogue et le rapprochement interculturel au sein de la société québécoise.